La journée des données ouvertes 2024
Depuis plus de 10 ans, la Ville de Montréal perpétue son engagement d’ouverture de ses données en partageant ses actifs numériques de grande valeur avec la communauté montréalaise. Le site de données ouvertes de la Ville compte maintenant plus de 350 ensembles de données et presque le quart des mises à jour sont automatisées, assurant la fraîcheur des données à intervalles réguliers.
Nous renouvelons sans cesse nos efforts pour augmenter la quantité et la qualité des données que nous publions. La journée(s) des données ouvertes 2024 est l’occasion parfaite de mettre en valeur certains ensembles de données qui ont démontré être d’une grande valeur pour la Ville, ses partenaires et pour la population montréalaise. Du 2 au 8 mars, nous vous invitons ainsi à rendre votre journée (ou journées, ou semaine !) des données ouvertes inspirante, en découvrant des données qui ont marqué notre communauté dans les derniers mois et les usages qui en ont été faits:
Les secteurs vulnérables aux pluies abondantes, aux vagues de chaleur, aux tempêtes destructrices, aux sécheresses et aux crues sont des données qui accompagnent la Ville dans la réalisation de son Plan climat 2020-2030. La Ville de Montréal et l’UQAM ont remporté le prix Vectora 2022 décerné par l’Association de géomatique municipale du Québec (AGMQ) pour leurs travaux sur l’analyse de vulnérabilité et les îlots de chaleur. Les données peuvent également être consultées sur la carte interactive des vulnérabilités aux aléas climatiques de l’agglomération de Montréal.
L'indice d’équité des milieux de vie est un indice territorial qui vise à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines, utilisé par la Ville pour orienter et prioriser les investissements municipaux. La Ville a remporté le prix d’accessibilité pour la publication de cet indice lors du dernier Sommet canadien des données ouvertes. Interagissez avec les données sur la visualisation Indice d’équité des milieux de vie – 2023.
Aimeriez-vous savoir quelles sont les essences des arbres spectaculaires près de chez vous ? Les données d’arbres publics permettent de découvrir plus de 350 000 arbres recensés par la Ville de Montréal sur le domaine public. Cet inventaire, permettant de connaître la localisation, l’espèce et le diamètre des arbres recensés, est essentiel aux activités d’entretien de la forêt urbain, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité sur le territoire. Les données d’arbres publics peuvent être consultées par cette carte interactive, une initiative soutenue par le Centre de la science de la biodiversité du Québec.
Vision Zéro est une approche qui vise à réduire à zéro le nombre de décès et de blessures graves causés par une collision routière. Montréal s’engage à atteindre cet objectif d’ici 2040. Les données des Collisions routières collectées par le SPVM permettent de brosser un portrait de la situation et d’évaluer l’impact des actions portées par la Ville et ses partenaires. Ces données sont également utilisées régulièrement par les grands médias montréalais, par exemple Quand le transport actif rencontre des obstacles à Montréal (Le Devoir).
Le service 311 est la première ligne de contact pour interagir avec la Ville, obtenir des informations, faire une demande ou déposer une plainte. Ces données sont non seulement primordiales pour assurer un suivi sur les demandes citoyennes, mais elles permettent également d’identifier les priorités, besoins et préoccupations de la population.
Pour des raisons de santé publique, la Ville de Montréal mesure la qualité de l’air sous la forme d’un indice de la qualité de l’air (IQA). Ces données ont largement fait manchette l’été dernier (p. ex. dans le Journal de Montréal, La Presse, Le Devoir, Radio-Canada) lors des épisodes des feux de forêt.
La diffusion des données des locaux commerciaux contribue à une compréhension de l’évolution de l’environnement socio-économique montréalais. Cet ensemble de données permet notamment de mesurer le statut d’occupation des locaux commerciaux, de suivre l’évolution du commerce de rue ainsi que de produire diverses analyses et cartes thématiques. Ces données seront notamment utiles dans le déploiement et le suivi de la nouvelle Stratégie centre-ville Montréal 2030 et le Plan de développement économique 2023-2025.
Certaines informations ne sont pas disponibles sous la forme de données, mais demeurent fort importantes pour la communauté. C’est pourquoi vous pouvez demander à consulter les documents détenus par la Ville ou les arrondissements (sauf ceux qui sont considérés comme des exceptions par la Loi). La liste de l’ensemble des documents remis dans le cadre de ces demandes est diffusée en données ouvertes pour permettre à un maximum de personnes de consulter des informations d’intérêt.