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Collisions routières

Publié par

Ville de Montréal

Liste des collisions survenues à Montréal depuis 2012.

Cet ensemble fait état des collisions impliquant au moins un véhicule motorisé circulant sur le réseau et qui ont fait l'objet d'un rapport de police. Il inclut les éléments descriptifs, contextuels et la localisation des événements, dont la gravité exprimée en décès, blessures graves, blessures légères et dommages matériels seulement.

IMPORTANT :

Le présent ensemble est un sous-ensemble de celui qui était mis en ligne par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur Données Québec avant décembre 2023. Il contient l'ensemble des collisions recensées sur le territoire de Montréal, y compris celles dont les dommages matériels seulement (DMS) sont de moins de 2 000 $ comptabilisés par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), avec une géolocalisation compilée par la Ville à des fins d'analyses. Les données comptabilisées sous l'ensemble de la Ville ne présentent que les collisions survenues sur le réseau routier sous la fiducie de l'agglomération de Montréal. Les collisions survenues sur le réseau autoroutier sont exclues de ce jeu de données.

Depuis la révision des données par la SAAQ en décembre 2023, les contenus des 2 plateformes diffèrent pour la période 2012-2021.

Pour toutes les collisions subséquentes à 2021, il est possible de consulter les données mises en lignes par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur Données Québec.

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Visualisation des données WEB --
Inconnu
Collisions routières CSV --
il y a 2 ans 2022-10-06 14:26
Collisions routières GeoJSON --
il y a 2 ans 2022-10-06 14:35
Collisions routières SHP 22,2 MB
il y a 2 ans 2022-10-06 14:28
Polygones d'analyses aux intersections GeoJSON --
il y a 5 ans 2020-05-15 13:46
Polygones d'analyses aux intersections SHP --
il y a 6 ans 2019-01-18 15:21
Dictionnaire de données SAAQ complet (attributs des collisions) PDF 160,5 KB
il y a 3 mois 2024-10-11 08:52
Dictionnaire de données Montréal (informations de géolocalisation) PDF --
il y a 5 ans 2019-09-13 09:01

Méthodologie

Les collisions routières sont colligées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) via des rapports d'accident (R1). Elles sont ensuite retranscrites et structurées dans une base de données normalisée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les références géographiques des collisions sont le résultat d'un traitement de géomatique basé sur le réseau routier de l'Agglomération de Montréal (exclusion des collisions survenues sur le réseau autoroutier). Les collisions ont été localisées à partir de plusieurs champs du rapport de la SAAQ soit le numéro civique, la rue ou l'intersection. À cette localisation en x et y dans l'espace, des cotes de qualité et de précision ont été ajoutées afin d'exposer si la qualité de l'information de localisation et la précision par rapport au réseau routier sont suffisantes pour obtenir une géolocalisation jugée précise.

Afin de comprendre le contexte d'interprétation de la localisation d'une collision à une intersection (généré à partir d'un outil de géolocalisation), un jeu de polygones d'analyse s'appuyant sur le réseau routier de la Ville a été développé. Il peut être utilisé comme référence en superposition à la couche des collisions ou pour des géotraitements aux intersections.

Mise en garde

Étant donné que la géolocalisation des collisions est réalisée de manière automatisée, il est possible de trouver des erreurs de localisation à travers les résultats pour diverses raisons. La Ville de Montréal se dégage donc de toute responsabilité pouvant découler d'erreurs liées aux références géographiques. Ces dernières sont fournies pour offrir plus de latitude à la compréhension spatiale des collisions.

Les collisions des années antérieures à la dernière année peuvent être mises à jour au besoin selon les validations additionnelles effectuées par la SAAQ ou la Ville suite à leur analyse.

Dictionnaire de données

(Voir PDF SAAQ et Ville de Montréal pour plus de détails)

  • AN : Année de la collision
  • NO_SEQ_COLL : Numéro séquentiel identifiant la collision
  • DT_ACCDN : Date de la collision
  • HR_ACCDN : Heure de la collision
  • JR_SEMN_ACCDN : Jour de la semaine de la date de la collision
  • GRAVITE : Gravité de la collision
  • NB_MORTS
  • NB_BLESSES_GRAVES
  • NB_BLESSES_LEGERS
  • NB_VICTIMES_TOTAL
  • NB_VEH_IMPLIQUES_ACCDN
  • NB_DECES_PIETON
  • NB_BLESSES_PIETON
  • NB_VICTIMES_PIETON
  • NB_DECES_MOTO
  • NB_BLESSES_MOTO
  • NB_VICTIMES_MOTO
  • NB_DECES_VELO
  • NB_BLESSES_VELO
  • NB_VICTIMES_VELO
  • CD_MUNCP : Code géographique de la municipalité où a eu lieu la collision
  • REG_ADM : Région administrative du Québec
  • MRC : Nom de la municipalité régionale de comté
  • NO_CIVIQ_ACCDN : Numéro civique de l’immeuble près du lieu de la collision
  • SFX_NO_CIVIQ_ACCDN : Suffixe du numéro civique de l’immeuble
  • RUE_ACCDN : Nom de la rue, du rang ou du chemin où la collision est survenue
  • TP_REPRR_ACCDN : Type de repère
  • ACCDN_PRES_DE : Repère près d’où la collision est survenue
  • NO_ROUTE: Numéro de la route où la collision est survenue
  • CD_PNT_CDRNL_ROUTE: Direction de la route
  • BORNE_KM_ACCDN : Borne kilométrique
  • NB_METRE_DIST_ACCD : Distance en mètres
  • CD_PNT_CDRNL_REPRR : Code du point cardinal
  • VITESSE_AUTOR : Vitesse autorisée
  • CD_GENRE_ACCDN : Genre de collision
  • CD_SIT_PRTCE_ACCDN : Situation particulière survenue lors de la collision
  • CD_ETAT_SURFC : État de la surface de roulement lors de la collision
  • CD_ECLRM : Éclairement
  • CD_ENVRN_ACCDN : Environnement
  • CD_CATEG_ROUTE : Catégorie de route
  • CD_ETAT_CHASS : État de la chaussée
  • T_ROUTE : Aspect de la route
  • CD_LOCLN_ACCDN : Localisation longitudinale
  • CD_POSI_ACCDN : Positionnement
  • CD_CONFG_ROUTE : Configuration de la route
  • CD_ZON_TRAVX_ROUTR: Indicateur de zone de travaux
  • CD_COND_METEO : Conditions météorologiques
  • nb_automobile_camion_leger
  • nb_camionLourd_tractRoutier
  • nb_outil_equipement
  • nb_tous_autobus_minibus
  • nb_bicyclette
  • nb_cyclomoteur
  • nb_motocyclette
  • nb_taxi
  • nb_veh_non_precise
  • nb_urgence
  • nb_motoneige
  • nb_VHR
  • nb_autres_types
  • LOC_X : Coordonnée X (Nad83 MTM8)
  • LOC_Y : Coordonnée Y (Nad83 MTM8)
  • LOC_LAT : Latitude (WGS84)
  • LOC_LONG : Longitude (WGS84)
  • LOC_COTE_QD : Cote de qualité de la donnée
  • LOC_COTE_PD : Cote de précision de la donnée
  • LOC_IMPRECISION : Imprécision par rapport à l'intersection
  • LOC_DETACHE : Collision rattachée au réseau routier selon traitement de localisation

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Couverture temporelle

2012-01-01 / 2021-12-31

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Irrégulier

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 1 mois 2024-12-02 10:28

Date d'ajout de l'ensemble de données

2018-11-11 02:39

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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