Indice d'équité des milieux de vie - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Passer directement au contenu

Indice d'équité des milieux de vie

Publié par

Ville de Montréal

L'indice d’équité des milieux de vie est un indice territorial qui vise à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines afin de susciter la priorisation et la convergence des investissements municipaux. Cet indice représente les milieux qui cumulent les vulnérabilités sociales, économiques, environnementales, d'accès aux ressources de proximité, d'accès aux ressources de culture, sport et loisir et de sécurité urbaine. Le présent ensemble de données regroupe:

  • 23 indicateurs répartis en 6 dimensions de l'équité
  • 6 sous-indices représentant les dimensions de l'équité
  • l'indice d'équité des milieux de vie

Interagissez avec les données sur la visualisation Indice d'équité des milieux de vie - 2023.

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Indice d'équité des milieux de vie CSV 1 MB
il y a 8 mois 2023-10-05 15:36
Indice d'équité des milieux de vie SHP 1,3 MB
il y a 7 mois 2023-10-24 13:19
Indice d'équité des milieux de vie GeoJSON 6,6 MB
il y a 8 mois 2023-10-05 15:38
Indice d'équité des milieux de vie - calcul de l'indice à l'échelle de l'arrondissement XLS 1,6 MB
il y a 6 mois 2023-11-28 11:55
Dictionnaire de données CSV 5,6 KB
il y a 1 an 2023-06-19 13:31
Rapport méthodologique PDF 3,2 MB
il y a 6 mois 2023-12-08 09:23

Méthodologie

Méthode de pondération

La méthode de pondération utilisée dans l'indice d'équité des milieux de vie est l'analyse en composantes principales (ACP). Une analyse en composantes principales est réalisée séparément pour chacune des 6 dimensions, générant ainsi 6 sous-indices.

Méthode d'agrégation

Une fois les sous-indices calculés, ces derniers sont transformés en quintiles. Ainsi, les scores factoriels de chaque sous-indice sont classés en cinq groupes, contenant chacun 20% des aires de diffusion. Afin d’identifier les milieux les plus vulnérables, les aires de diffusions appartenant aux 4e et 5e quintiles des sous-indices social, économique, environnemental et sécurité urbaine se voient attribuer un score de 1 et les autres aires de diffusion obtiennent un score de zéro. Pour les sous-indices ressources de proximité et culture, sport et loisirs, les aires de diffusions appartenant aux 1er et 2e quintiles se voient attribuer un score de 1 et les autres aires de diffusion, un score de 0. De fait, les 6 sous-indices sont transformés en variables binaires, une valeur de 1 signifiant un niveau de vulnérabilité élevé. Le calcul de l’indice d’équité des milieux de vie est obtenu par la somme des scores (0 ou 1) de chaque aire de diffusion pour chaque sous-indice. L’indice d’équité des milieux de vie obtenu s’étend ainsi entre 0 et 6 et s’interprète comme le nombre de vulnérabilités cumulées au sein d’une aire de diffusion, 6 étant le nombre de vulnérabilités maximal.

Utilisation

Le seuil de 4 vulnérabilités représente le seuil minimal, ainsi seules les aires de diffusion cumulant au moins 4 vulnérabilités doivent être conservées pour prioriser les interventions et investissements municipaux.

Considérations et recommandations d'utilisation

  • L’indice d’équité des milieux de vie n'est pas destiné à être utilisé seul, Il doit être complété par des données et des informations supplémentaires nécessaires à la prise de décision.
  • L'indice d’équité des milieux de vie est une mesure relative. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour mesurer le progrès ou la performance d’un territoire sur une ou l’ensemble des dimensions de l’indice.
  • L’utilisation de l’indice d’équité des milieux de vie à des fin de répartition budgétaire est fortement déconseillée. Il est plutôt recommandé de réserver l'usage de l’indice d’équité des milieux de vie, et de toutes autres mesures comparatives, à des scénarios de bonification budgétaire.

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service de la diversité et de l'inclusion sociale

Couverture temporelle

2022

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Annuel

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 6 mois 2023-12-08 10:23

Date d'ajout de l'ensemble de données

2023-06-14 20:15

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus