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Données ouvertes

Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier

Data updated at 2020-11-11

Published by

Ville de Montréal

La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d’auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement. Dans les dernières années, trois campagnes d’auscultation ont été réalisées soit en 2010, 2015 et 2018.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Visualisation Qlik web -- 7 months ago
Auscultation chaussée 2018 csv -- 2 years ago
Auscultation chaussée 2015 csv -- 4 years ago
Auscultation chaussée 2010 csv -- 4 years ago

Methodology

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l’Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l’interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L’indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L’indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l’indice International Roughness Index (IRI). L’indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l’identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l’objet de réfections depuis l’auscultation ou d’ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d’association puisque, dans certains cas d’ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l’arrondissement
  • Date Releve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l’indice PCI
  • Indice IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l’indice IRI

Territories

Ahuntsic-Cartierville

Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Lachine

LaSalle

Le Plateau-Mont-Royal

Le Sud-Ouest

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal

Montréal-Nord

Outremont

Pierrefonds-Roxboro

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Rosemont–La Petite-Patrie

Saint-Laurent

Saint-Léonard

Verdun

Ville-Marie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Additional Info

Publisher

Service de l'urbanisme et de la mobilité-Division de la gestion des actifs routiers et cyclables

Temporal coverage

2010-01-01/2018-12-31

Source (URL)

--

Update frequency

annual

Last updated

18 days ago

Creation date

2017-05-02

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.