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Données ouvertes

Géobase - réseau routier

Data updated at 2020-09-08

Published by

Ville de Montréal

La géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel et en vigueur, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas).

Tableau de la classification des voies:

  • classe 9 - Rue projetée
  • classe 8 - Autoroutes
  • classe 7 - Artères principales
  • classe 6 - Artères secondaires
  • classe 5 - Collectrices
  • classe 4 - Privée
  • classe 3 - Quai
  • classe 2 - Places d’affaires
  • classe 1 - Certaines voies piétonnières
  • classe 0 - Rues locales

La géobase double et les pôles de géobase sont également disponibles.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Géobase csv 5MB 17 days ago
Géobase shp 4MB 17 days ago
Géobase geojson 26MB 17 days ago
    Géobase
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Methodology

Les centres de rues sont numérisés à partir des ortho-photos, de la cartographie numérique et du cadastre. Le sens de la numérisation respecte l’accroissement des numéros d’immeubles. Le sens de circulation se définit en fonction du sens de numérisation comme suit:

  • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
  • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
  • 0 -> double sens

La segmentation des routes en « tronçons » se fait principalement en fonction des critères suivants :

a) Début ou fin de la route ;

b) Intersection avec une autre route ;

c) Changement de limites administratives ;

d) Changement physique de la route ;

e) Début et fin d’un ouvrage d’art (pont, viaduc, tunnel…) ;

f) Tronçon ayant même nœud au départ qu’à l’arrivée ;

g) Changement de toponyme ;

h) Changement important dans la séquence des numéros civiques pouvant entraîner des problèmes de géocodage. (superposition des numéros civiques);

i) Intersection à niveau avec une voie ferrée.

Dictionnaire des données

  • Id_troncon (Id_trc) - (Numérique) : Unique, clé primaire Invariant Valeurs comprises entre 1 et 499 000 pour Longueuil, entre 500 000 et 999 999 pour Laval et entre 1 000 000 et 9 999 999 pour Montréal. Ces valeurs sont affectées séquentiellement sans réutilisation.
  • Type_voie (Typ_voie) - (Texte variable) : Générique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Lien_voie (Lie_voie) - (Texte variable) : Particule de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Nom_voie (Nom_voie) - (Texte variable) : Spécifique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Direction_voie (Dir_voie) - (Texte variable) : Orientation de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Début_gauche (Deb_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la gauche du tronçon
  • Fin_gauche (Fin_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la gauche du tronçon
  • Début_droite (Deb_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la droite du tronçon
  • Fin_droite (Fin_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la droite du tronçon
  • Limite_gauche (Lim_gch) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à gauche du tronçon
  • Limite_droite (Lim_drt) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à droite du tronçon
  • Arrondissement_gauche (ARR_GCH) - (Texte variable) : Limite administrative de l’arrondissement située à gauche du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal - Pour les villes de Longueuil et de Montréal, il s’agit des arrondissements, pour la ville de Laval il s’agit des ex-villes)
  • Arrondissement_droite (ARR_DRT) - (Texte variable) : Limite administrative de l’arrondissement située à droite du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal)
  • Classe (CLASSE) (Numérique) : Classe de la route (voir descriptif plus haut)
  • Sens_circulation (SENS_CIR) (Numérique) : Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit:
    • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
    • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
    • 0 -> double sens

Territories

Ahuntsic-Cartierville

Agglomération

Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Lachine

LaSalle

Le Plateau-Mont-Royal

Le Sud-Ouest

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal

Montréal-Nord

Outremont

Pierrefonds-Roxboro

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Rosemont–La Petite-Patrie

Saint-Laurent

Saint-Léonard

Verdun

Ville-Marie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Additional Info

Publisher

Service des infrastructures du réseau routier - Division de la géomatique

Temporal coverage

--

Source (URL)

--

Update frequency

weekly

Last updated

17 days ago

Creation date

2013-10-06

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. La Ville produit et utilise des données dans le cadre de ses activités internes et dans les services aux citoyens. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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