Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
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La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement.

Dans les dernières années, les campagnes d'auscultation du réseau des rues locales et du réseau artériel administratif de la Ville (RAAV) suivantes ont été réalisées :

  • 2022 - Réseau local;
  • 2020 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2018 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2015 - Réseau routier complet (local et RAAV);
  • 2010 - Réseau routier complet (local et RAAV).

Resources

Map

WEB
Visualisation des données
Last Changed: 2 years ago

Data

CSV
Auscultation chaussée 2010
Last Changed: 8 years ago
CSV
Auscultation chaussée 2015
Last Changed: 8 years ago
CSV
Auscultation chaussée 2018
Last Changed: 6 years ago
CSV
Auscultation chaussée 2020
Last Changed: 3 years ago
GeoJSON
Auscultation chaussée 2020
Last Changed: 3 years ago
CSV
Auscultation chaussée 2022
Last Changed: 2 years ago
1.9 MB
GPKG
Auscultation chaussée 2022
Last Changed: 2 years ago
5.3 MB
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Documentation

PDF
Carte de l'état de la chaussée du réseau routier 2020-2022
Last Changed: 1 year ago
57 MB

Methodology

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l'arrondissement
  • DateReleve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice_PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat_PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI en considérant la hierarchie de la route
  • Indice_IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat_IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI en considérant la hierarchie de la route

Territories

Additional Information

Publisher

Service des infrastructures du réseau routier - Division gestion stratégique des actifs

Temporal coverage

2010-01-01/2025-12-31

Update frequency

Irregular

Descriptive Information Last Updated
2 weeks ago
Date the dataset was first added
8 years ago

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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