Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Skip to content

Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier

Published by

Ville de Montréal

La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement.

Dans les dernières années, les campagnes d'auscultation du réseau des rues locales et du réseau artériel administratif de la Ville (RAAV) suivantes ont été réalisées :

  • 2022 - Réseau local;
  • 2020 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2018 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2015 - Réseau routier complet (local et RAAV);
  • 2010 - Réseau routier complet (local et RAAV).

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
Visualisation des données WEB --
Unknown
Auscultation chaussée 2010 CSV --
7 years ago 2017-05-02 09:54
Auscultation chaussée 2015 CSV --
7 years ago 2017-05-02 09:54
Auscultation chaussée 2018 CSV --
5 years ago 2019-05-10 09:32
Auscultation chaussée 2020 CSV --
2 years ago 2022-07-20 09:19
Auscultation chaussée 2020 GeoJSON --
2 years ago 2022-07-20 09:23
Auscultation chaussée 2022 CSV 1.9 MB
8 months ago 2023-06-18 12:02
Auscultation chaussée 2022 GPKG 5.3 MB
8 months ago 2023-06-18 12:02
Carte de l'état de la chaussée du réseau routier 2020-2022 PDF 57 MB
5 months ago 2023-10-05 15:08

Methodology

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l'arrondissement
  • DateReleve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice_PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat_PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI en considérant la hierarchie de la route
  • Indice_IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat_IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI en considérant la hierarchie de la route

Territories

Additional Information

Publisher

Service des infrastructures du réseau routier - Division gestion stratégique des actifs

Temporal coverage

2010-01-01/2025-12-31

Source (URL)

--

Update frequency

irregular

Descriptive Information Last Updated

5 months ago 2023-10-05 16:08

Date the dataset was first added

2017-05-02 14:29

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus