Cette application permet d’explorer l’indice d’équité des milieux de vie.
L’indice d’équité des milieux de vie vise à localiser les milieux de vie cumulant des vulnérabilités urbaines afin de susciter la priorisation et la convergence des investissements municipaux. Cet indice représente les milieux qui cumulent les vulnérabilités sociales, économiques, environnementales, d'accès aux ressources de proximité, d'accès aux ressources de culture, sport et loisir et sécurité urbaine.
Informations relatives à l’utilisation de l’indice
- Le seuil de 4 vulnérabilités représente le seuil minimal, ainsi seules les aires de diffusion cumulant au moins 4 vulnérabilités doivent être conservées pour prioriser les interventions et investissements municipaux.
- L’indice d’équité des milieux de vie n'est pas destiné à être utilisé seul. Il doit être complété par des données et des informations supplémentaires nécessaires à la prise de décision.
- L'indice d’équité des milieux de vie est une mesure relative. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé pour mesurer le progrès ou la performance d’un territoire sur une ou l’ensemble des dimensions de l’indice.
- L’utilisation de l’indice d’équité des milieux de vie à des fins de répartition budgétaire est fortement déconseillée. Il est plutôt recommandé de réserver l'usage de l’indice d’équité des milieux de vie, et de toutes autres mesures comparatives, à des scénarios de bonification budgétaire.