Chaussée agrégée et intersection (Base de données des actifs de voirie) - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
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Chaussée agrégée et intersection (Base de données des actifs de voirie)

Published by

Ville de Montréal

La base de données Voirie inclut l'inventaire des actifs de voirie (chaussées, îlots, intersections, trottoirs, bordures) avec une représentation spatiale et diverses informations attachées.

Les actifs de voirie de type chaussée agrégée représentent les voies carrossables situées dans le domaine public et qui font partie du réseau routier local ou artériel. Les chaussées agrégées sont figurées par des polygones qui sont agrégés par type d'utilisation.

Parmi les informations associées à un objet de type chaussée se trouvent la date de construction, la date de resurfaçage, la date de relevé, les matériaux de la chaussée, le type de fondation, la présence de voie cyclable, l’utilisation, etc.

Les actifs de voirie de type intersection représentent les croisements des voies carrossables situées dans le domaine public et qui font partie du réseau routier local ou artériel. Les intersections sont figurées par des polygones qui sont découpés en fonction du nombre d'axes de circulation.

Parmi les informations associées à un objet de type intersection se trouvent la date de construction, la date de resurfaçage, la date de relevé, les matériaux de l'intersection, le type de fondation, la présence de voie cyclable, etc.

Les données sont aussi disponibles dans des ensembles distincts sur le portail pour supporter plusieurs utilisations:

Avertissements

  • Les données diffusées sur les actifs de voirie sont celles qui se trouvent en la possession de l'équipe géomatique de la Ville et ne sont pas nécessairement à jour sur l'ensemble du territoire.
  • Les données diffusées sur les actifs de voirie sont fournies seulement à titre indicatif et ne devraient pas être utilisées pour des fins de conception ou réalisation des travaux ni pour la localisation des actifs.

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
Voirie - C22 - actif Chaussée agrégée - format CSV ZIP 30.5 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - C22 - actif Chaussée agrégée - format GeoJSON ZIP 33.3 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - C22 - actif Chaussée agrégée - format SHP ZIP 23 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - N12 - actif Intersection - format CSV ZIP 7.1 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - N12 - actif Intersection - format GeoJSON ZIP 8.1 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - N12 - actif Intersection - format SHP ZIP 6.4 MB
2 weeks ago 2024-12-02 05:12
Voirie - Liste de valeurs des attributs - format CSV CSV 6.4 KB
2 weeks ago 2024-12-02 05:14

Methodology

Les polygones des actifs de voirie ont été créés à partir de la cartographie de base et des relevés terrain.

Les mises à jour sont faites avec des relevés terrain, des relevés photogrammétriques, des plans finaux de construction, etc.

À cause de ces différentes sources de données spatiales, la précision peut varier entre ± 5 centimètres (relevé terrain) et ± 30 centimètres (cartographie, photogrammétrie).

Dans la base de données Voirie, la plus vieille année de mise à jour est 2009 et la plus récente est l'année en cours.

Les diverses autres informations proviennent des visites terrain, des plans et profils, des listes ou plans de rues, des hypothèses d'ingénierie, etc.

Les polygones des actifs de voirie sont découpés sur les limites administratives.

Dictionnaire de données

Note1: La liste des domaines de valeurs des attributs ci-dessous est disponible en format CSV dans les ressources.

Note2: Les attributs présentés ci-dessous incluent ceux des deux structures de données, soit celle des polygones de chaussées et celle des polygones d'intersections. Se référer à la base de données complète des actifs pour les attributs unifiés.

NOM ATTRIBUT [format] - Description

  • ID_VOI_CHAUSSEE_AGR [numérique] - Identifiant pour les objets de type chaussée agrégée
  • ID_VOI_INTERSECTION [numérique] - Identifiant pour les objets de type intersection
  • CATEGORIECHAUSSEE_REF [liste de valeurs] - Caractérise la catégorie de la chaussée
  • DATECONSTRUCTION [date] - La date de construction de l'objet de voirie
  • DATECONSTRUCTIONPREC_REF [liste de valeurs] - Caractérise la précision de la date de construction de l'objet de voirie
  • DATERESURFACAGE [date] - La date des travaux de resurfaçage de l'objet de voirie
  • MATERIAUCHAUSSEE_REF [liste de valeurs] - Caractérise le matériau de construction de la chaussée
  • MATERIAUINTER_REF [liste de valeurs] - Caractérise le matériau de construction de l'intersection
  • POSITION_REF [liste de valeurs] - Définit la position de l'objet de voirie par rapport au milieu environnant
  • PROPRIETAIRE_REF [liste de valeurs] - Définit le territoire administratif sur lequel est situé l'objet de voirie
  • TYPEFONDATION_REF [liste de valeurs] - Caractérise le type de fondation (flexible ou rigide) de l'objet de voirie
  • TYPEINTERSECTION_REF [liste de valeurs] - Caractérise le type de l'intersection
  • TYPEUSAGECYCLABLE_REF [liste de valeurs] - Caractérise le mode d'implantation de la voie cyclable
  • UTILISATION_REF [liste de valeurs] - Caractérise le mode d'utilisation d'une entité de chaussée
  • DATE_VERSION [date] - La date à laquelle les données ont été extraites de la base de données Voirie
  • GEOMETRY [géométrie WKT] - La géométrie de l'objet en format WKT «Well Known Text» (seulement pour le format CSV)

Territories

Additional Information

Publisher

Service des infrastructures du réseau routier - Division de la géomatique

Temporal coverage

2009-01-01/

Source (URL)

--

Update frequency

monthly

Descriptive Information Last Updated

2 weeks ago 2024-12-02 06:14

Date the dataset was first added

2018-08-15 21:37

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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