Actifs de voirie (Base de données complète - Chaussée, Îlot, Intersection, Trottoir, Zone)
Publié par
Ville de MontréalLa base de données Voirie inclut l'inventaire des actifs de voirie (chaussées, îlots, intersections, trottoirs, bordures) avec une représentation spatiale et diverses informations attachées.
Les actifs de voirie de type chaussée agrégée représentent les voies carrossables situées dans le domaine public et qui font partie du réseau routier local ou artériel. Les chaussées agrégées sont figurées par des polygones qui sont agrégés par type d'utilisation. Parmi les informations associées à un objet de type chaussée se trouvent la date de construction, la date de résurfaçage, la date de relevé, les matériaux de la chaussée, le type de fondation, la présence de voie cyclable, l’utilisation, etc.
Les actifs de voirie de type îlot représentent les mails situés dans le domaine public et qui sont juxtaposés au réseau routier local ou artériel. Les îlots sont figurés par des polygones qui sont différenciés par leur configuration. Parmi les informations associées à un objet de type îlot se trouvent la date de construction, la date de relevé, les matériaux de l'îlot et de la bordure, la présence d’arbres, le type d'îlot, etc.
Les actifs de voirie de type intersection représentent les croisements des voies carrossables situées dans le domaine public et qui font partie du réseau routier local ou artériel. Les intersections sont figurées par des polygones qui sont découpés en fonction du nombre d'axes de circulation. Parmi les informations associées à un objet de type intersection se trouvent la date de construction, la date de résurfaçage, la date de relevé, les matériaux de l'intersection, le type de fondation, la présence de voie cyclable, etc.
Les actifs de voirie de type trottoir représentent les trottoirs et les bordures juxtaposés aux voies carrossables situées dans le domaine public et qui font partie du réseau routier local ou artériel. Les trottoirs et les bordures sont figurés par des polygones différenciés par catégorie et type. Parmi les informations associées à un objet de type trottoir se trouvent la date de construction, la date de relevé, le type de trottoir et de bordure, les matériaux du trottoir, de la bordure et de la bande aménagée, la présence d'arbres, la présence de saillie, la présence de voie cyclable, l’utilisation, etc.
Les actifs de voirie de type zone représentent les régions situées entre les autres actifs de voirie et qui ne font pas partie du réseau routier local ou artériel. Les zones sont figurées par des polygones. Parmi les informations associées à un objet de type zone se trouvent le type de zone, etc.
Les données sont aussi disponibles dans des ensembles distincts sur le portail pour supporter plusieurs utilisations:
Avertissements
- Les données diffusées sur les actifs de voirie sont celles qui se trouvent en la possession de l'équipe géomatique de la Ville et ne sont pas nécessairement à jour sur l'ensemble du territoire.
- Les données diffusées sur les actifs de voirie sont fournies seulement à titre indicatif et ne devraient pas être utilisées pour des fins de conception ou réalisation des travaux ni pour la localisation des actifs.
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
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Voirie - V22 - actifs Chaussée agrégée Îlot Intersection Trottoir Zone - format CSV | ZIP | 99,9 MB |
il y a 3 semaines
2024-11-04 05:13
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Voirie - V22 - actifs Chaussée agrégée Îlot Intersection Trottoir Zone - format GeoJSON | ZIP | 111,2 MB |
il y a 3 semaines
2024-11-04 05:14
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Voirie - V22 - actifs Chaussée agrégée Îlot Intersection Trottoir Zone - format SHP | ZIP | 76,2 MB |
il y a 3 semaines
2024-11-04 05:14
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Voirie - Liste de valeurs des attributs - format CSV | CSV | 6,4 KB |
il y a 3 semaines
2024-11-04 05:14
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Méthodologie
Les polygones des actifs de voirie ont été créés à partir de la cartographie de base et des relevés terrain.
Les mises à jour sont faites avec des relevés terrain, des relevés photogrammétriques, des plans finaux de construction, etc.
À cause de ces différentes sources de données spatiales, la précision peut varier entre ± 5 centimètres (relevé terrain) et ± 30 centimètres (cartographie, photogrammétrie).
Dans la base de données Voirie, la plus vieille année de mise à jour est 2009 et la plus récente est l'année en cours.
Les diverses autres informations proviennent des visites terrain, des plans et profils, des listes ou plans de rues, des hypothèses d'ingénierie, etc.
Les polygones des actifs de voirie sont découpés sur les limites administratives.
Dictionnaire de données
Note: La liste des domaines de valeurs des attributs ci-dessous est disponible en format CSV dans les ressources.
NOM ATTRIBUT [format]
- Description
-
ID_VOI_VOIRIE_AGR [numérique]
- Identifiant pour les objets de voirie -
ACTIF_VOIRIE [liste de valeurs]
- Caractérise l'actif de voirie -
CATEGORIECHAUSSEE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise la catégorie de la chaussée -
CATEGORIETROTTOIR_REF [liste de valeurs]
- Caractérise la catégorie de l'objet de type trottoir -
DATECONSTRUCTION [date]
- La date de construction de l'objet de voirie -
DATECONSTRUCTIONPREC_REF [texte variable]
- Caractérise la précision de la date de construction de l'objet de voirie -
DATERESURFACAGE [date]
- La date des travaux de resurfaçage de l'objet de voirie -
MATERIAUBORDURE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de la bordure de l'objet de type trottoir -
MATERIAUCHAUSSEE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de la chaussée -
MATERIAUILOT_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de l'îlot -
MATERIAUINSER_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de l'insertion ou de la bande aménagée dans le trottoir -
MATERIAUINSERILOT_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de l'insertion dans l'îlot -
MATERIAUINTER_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de l'intersection -
MATERIAUTROTTOIR_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le matériau de construction de la bande de trottoir -
POSITION_REF [liste de valeurs]
- Définit la position de l'objet de voirie par rapport au milieu environnant -
PRESENCEARBRE_REF [liste de valeurs]
- Définit la présence des arbres sur l'objet de voirie -
PROPRIETAIRE_REF [liste de valeurs]
- Définit le territoire administratif sur lequel est situé l'objet de voirie -
SAILLIE_REF [liste de valeurs]
- Définit la présence de saillie sur l'objet de voirie -
TYPEBORDURE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type de bordure de l'objet de voirie -
TYPEFONDATION_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type de fondation (flexible ou rigide) de l'objet de voirie -
TYPEILOT_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type d'îlot différencié par sa configuration -
TYPEINTERSECTION_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type de l'intersection -
TYPETROTTOIR_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type de trottoir différencié par sa configuration -
TYPEUSAGECYCLABLE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le mode d'implantation de la voie cyclable -
TYPEZONE_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le type de zone -
UTILISATION_REF [liste de valeurs]
- Caractérise le mode d'utilisation d'une entité de chaussée ou de trottoir -
DATE_VERSION [date]
- La date à laquelle les données ont été extraites de la base de données Voirie -
GEOMETRY [géométrie WKT]
- La géométrie de l'objet en format WKT «Well Known Text» (seulement pour le format CSV)
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Publieur
Service des infrastructures du réseau routier - Division de la géomatique
Couverture temporelle
2009-01-01/
Source (URL)
--
Fréquence de mise à jour
Mensuel
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 3 semaines 2024-11-04 06:14Date d'ajout de l'ensemble de données
2018-08-16 18:59Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.