Les données ouvertes et la transition écologique: une convergence possible?
(Photo: HackQC)
La transition écologique et la transition numérique peuvent parfois être perçues comme diamétralement opposées. D’un côté, la transition écologique nous demande de réduire notre consommation énergétique, alors que l’essor des outils numériques peut nous mener dans la direction inverse. Comment peut-on faire converger ces deux réalités pour tirer profit des nouvelles capacités d’agir que nous amène la technologie?
Cette question était au cœur de l’édition 2022 de HackQC, compétition de programmation (hackathon) visant à faire émerger des usages innovants des données ouvertes pour répondre aux préoccupations citoyennes qui s’est tenue du 28 octobre au 6 novembre. Avec comme thème «Les données au service de la transition écologique», des dizaines de participantes et de participants se sont donné le défi de concevoir une application citoyenne pour accélérer la transition vers des municipalités plus durables et résilientes. Cet article met en valeur les moments marquants de la compétition, les projets réalisés et le potentiel transformateur des données ouvertes pour la transition écologique.
Plusieurs défis à relever
Depuis de nombreuses années, la Ville de Montréal contribue à l’organisation de HackQC en tant que membre du comité de gouvernance de Données Québec pour encourager la réutilisation de ses données municipales par et pour la communauté. De concert avec les municipalités partenaires de Données Québec et Hydro-Québec, nous avons proposé des défis en se basant sur les priorités stratégiques de la Ville.
Les équipes se sont donc inspirées des thématiques suivantes pour trouver et développer une solution à une problématique concrète:
- Outiller la ville pour établir l'empreinte écologique citoyenne afin de cibler les bons incitatifs favorisant une transition écologique
- Amener les citoyens à s'adapter aux canicules, plus sévères en milieu urbain
- Faire du déploiement de vélos en libre-service un succès grâce à notre connaissance du territoire
- Permettre aux citoyennes et citoyens de connaître la qualité de l'air en fonction de leur localisation en ville et encourager l'adoption des comportements écoresponsables pour diminuer la pollution de l’air
- Sensibiliser la population aux vulnérabilités aux changements climatiques et favoriser l'adoption des comportements pour réduire leurs impacts
- Aider les citoyens (individu/entreprises/municipalités) à mieux consommer l'énergie
- Aider les citoyens à moins produire de GES en fonction de leurs activités
- Identifier, catégoriser et corriger les erreurs de captation de niveau d'eau dans les lacs et réservoirs en utilisant des méthodes d'apprentissage automatique (Défi intelligence artificielle)
Quel rôle pour les données ouvertes?
En plus de répondre à une problématique concrète, une autre clé de succès pour la compétition a été l’accès aux données. La transition écologique étant une priorité des administrations publiques au Québec, les ensembles de données ouvertes sont plus nombreux que jamais sur le site web des données ouvertes de Montréal et sur Données Québec. Parmi les ensembles de données qui ont suscité le plus d’intérêt dans le cadre de la compétition, nous retrouvons: les sources d’énergie et les émissions GES, les niveaux d’eau, ainsi que les infrastructures et services municipaux permettant d’encourager l’utilisation du vélo et de s’adapter aux canicules.
Les résultats de la compétition démontrent que les données peuvent jouer plusieurs rôles dans la conception des solutions proposées. Dans le cadre du défi intelligence artificielle, les données étaient une matière première permettant d'entraîner des algorithmes et de détecter des anomalies dans les niveaux d'eau. Pour d’autres équipes, les données figurent comme un levier de sensibilisation sur la consommation énergétique citoyenne via les indicateurs et tableaux de bord. Dans le cadre du projet Ma borne, les données ouvertes permettaient à l’équipe de prendre connaissance du l’état du réseau de bornes de recharge électriques et de proposer une solution ayant le potentiel de nettement augmenter sa capacité.
Projets gagnants de la compétition
Nous tenons à souligner la grande qualité de tous les projets soumis dans le cadre de la compétition. Certains de ces projets se sont démarqués par leur créativité, leur originalité, ainsi que par le grand potentiel d’impact du projet pour la transition écologique. Voici les projets gagnants d’HackQC 2022:
1e prix : projet Ma borne par équipe Kayak
Imaginez si, en tant que particulier, vous pouviez mettre à disposition votre borne lorsque le réseau actuel n'est plus capable de répondre à la demande. C'est possible d'aider le réseau avec notre intégration "Ma borne" dans l'application Circuit Électrique.
2e prix : projet Info-vélo par équipe Rock_n_donuts
Une app à la fois informative et facile d'utilisation pour les cyclistes qui sont disposés à prendre leur vélo pour se rendre au travail à l'année longue, mais qui rencontrent certains obstacles qui les en empêchent.
3e prix : projet Oasis par équipe Club Éco-Numérique
L'outil vise à aider les citoyens à s'adapter aux périodes de canicule et à les conscientiser quant à la consommation d'eau et aux bénéfices du verdissement en milieu urbain.
Prix Intelligence artificielle (IA) : projet anEAUmalie par équipe Data rocks
Un outil de surveillance des capteurs de niveau d'eau. Pour aider la prise de décision d'Hydro-Québec et limiter les risques pour le citoyen.
Prix coup de coeur : projet ReCharge par équipe Les Optimizadores
L'application ReCharge permet de facilement et habilement participer à l'échange d'électricité dynamique avec un véhicule électrique.
Par ces projets, nous comprenons comment les données ouvertes peuvent s’inscrire dans la conception de solutions innovantes pour répondre aux besoins collectifs. Que ce soit à travers la sensibilisation, l'accélération de l'adoption des comportements écologiques, ou la création des outils d'aide à la décision, les données ouvertes apportent une contribution importante pour accélérer la transition écologique.
Découvrez l’ensemble des projets soumis à la compétition sur Devpost.
Merci à la communauté HackQC!
En dernier lieu, nous souhaitons remercier chaleureusement tous les participants et participantes pour leurs contributions: équipes, mentors, membres du jury, organisateurs et partenaires. C’est grâce à vous que cette édition a pu voir le jour! Les projets nés de HackQC font vivre les orientations de la Ville de Montréal, tant dans leur potentiel de catalyser le changement, que par leur volonté de mettre les citoyens et citoyennes au cœur des solutions. C’est pourquoi nous avons hâte de suivre l’évolution de ces projets et de continuer d’encourager l’innovation grâce aux données ouvertes dans les éditions futures de la compétition. À la prochaine, HackQC!