Les données ouvertes à leur sommet
C’est mission accomplie pour la 6e édition du Sommet canadien des données ouvertes! Avec quelques semaines de recul, nous sommes très fiers d’avoir été les hôtes de cet événement qui a nettement dépassé toutes nos attentes. Vous avez été près de 600 à vous inscrire pour y assister et plus de 400 personnes connectées en simultané pour profiter des séances proposées!
Cette grande réussite revient essentiellement à la généreuse réponse de la communauté qui a partagé un nombre impressionnant de projets, de réalisations et de réflexions qu’elle a entretenus dans les dernières années. Nous souhaitions offrir un espace d’échange et ouvrir la porte au dialogue pour faire avancer le mouvement canadien et estimons avoir relevé le défi!! Transparence et droits autochtones, projets de mutualisation de données, la gouvernance responsable des données, la démocratisation des données, le catalogage de données, la transformation numérique, la mobilité, l’équité et l’inclusion, et de nombreux exemples concrets d’utilisation de données. La diversité des sujets abordés a été inspirante et plusieurs idées ont déjà cheminé vers le plan stratégique de la Communauté canadienne des données ouvertes (CCDO) et d’autres équipes à travers le Canada.
Nous sommes particulièrement fiers du rayonnement de l’écosystème montréalais dans le cadre de ce Sommet. Ces deux jours d'activités auront permis de mettre de l’avant l’expertise et le leadership montréalais en données ouvertes, en gouvernance de données et en valorisation de données. Nous avons notamment eu le privilège d’avoir la présence de M. François William Croteau, Montréal en commun, Nord Ouvert, le TIESS, La Presse, Synapse C, Dr. Carmela Cucuzzella de l’Université Concordia, Environnement Canada, Fabmob Québec, MobilityData, Transit, Jalon MTL, Anagraph, Jérémy Diaz de l’INRS, Stéphanie Jecrois et Jean-Noé Landry. Notre équipe de données ouvertes était également de la partie avec la participation de Véronique Dufort, Miranda Sculthorp et de Philippe Fortin. Une mention spéciale aux acteurs québécois qui se sont vus remettre un prix lors de la cérémonie des Prix canadiens pour les données ouvertes 2021: Fabmob Québec, BAnQ, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et MobilityData.
Un bilan positif pour la Ville de Montréal qui a pu mettre de l’avant son leadership, mais aussi échanger et apprendre sur les meilleures pratiques pour les prochaines actions de sa démarche. On en tire de nouvelles idées pour démocratiser les données de la Ville en priorisant notamment l'ouverture de données en fonction des besoins de la communauté et en proposant de nouveaux outils pour les rendre plus accessibles. Nous avons également noté plusieurs façons concrètes d’appliquer la Charte des données numériques pour que les données soient mises au service du bien commun. Et surtout, nous ressortons de cette expérience grandis d’une nouvelle collaboration avec la CCDO et de plusieurs ponts édifiés avec des praticiens et praticiennes canadiens·nes dévoués·es avec qui nous pourrons continuer nos réflexions et nos travaux.
À l’échelle québécoise et même canadienne, ce fut aussi une occasion de consolider la collaboration et mettre en valeur les avancées de la communauté. La CCDO s’est d’ailleurs engagée à assurer une représentation francophone dans ses prochaines activités. Une belle façon d’assurer la participation d’un grand nombre de personnes prêtes à faire avancer le mouvement des données ouvertes!
Pour en savoir plus sur les sujets abordés et pour plus de détails sur le contenu des séances, nous vous invitons à lire l’article Le Sommet canadien sur les données ouvertes de 2021: là où la communauté converge de notre collègue Wilfreda Edward Dolcy du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.