Des données ouvertes pour le design!
Les étudiantes et les étudiants du cours de design urbain de l’Université Concordia nous démontrent une fois de plus que les données ouvertes ont un potentiel d'utilisation très vaste! L'équipe des données ouvertes a accompagné la cohorte d'hiver de la classe de Design History and Sustainability dans la réalisation de leur travail de session plutôt original : imaginer et concevoir un projet de design en se basant sur les données ouvertes disponibles sur notre portail des données ouvertes. Avec nos conseils, chaque équipe devait faire ressortir tout le potentiel de nos jeux de données et les placer au cœur de leur concept.
Un exercice de conception
Les étudiantes et étudiants avaient pour mission de concevoir un projet en abordant au moins un de ces trois angles: l’utilisation des données, la diffusion des données à un large public ou la production de nouvelles données ouvertes à fort potentiel d’impact pour la communauté. Ils avaient le défi supplémentaire de devoir concevoir et illustrer un projet visant des objectifs parmi les 17 objectifs de développement durable de l'ONU.
33 étudiants dans plus de 13 équipes ont relevé le défi avec brio dans des projets de design inspirants utilisant les données ouvertes de la Ville de Montréal.
C'est avec difficulté que le jury composé de 5 membres (deux de l'Université de Montréal, deux de l'Université Concordia et un membre de l'équipe des données ouvertes) a fini par trancher parmi les 12 projets pour désigner trois équipes gagnantes. Les jurys n'ont pas pu départager les deux premiers tant leurs qualités étaient nombreuses. Voici plus de détails sur les trois projets lauréats :
Green Frames ( par Gabrielle Simard, Thaïs Lavoie et Daigoro Hino).
Ce projet permet de cibler les coins les plus chauds de la ville pour y installer du mobilier urbain permettant une couverture végétale optimale autant au niveau du sol qu'en mode pergola.
Canopy Quest (par Katya Tavitian, Christa Topalian et Wan Xin Zhang)
Ce projet d'application mobile permet de ludifier la découverte des essences d'arbre à Montréal. Apprendre tout en marchant et en participant activement par l'entremise de photos et commentaires.
Art Scope (par Enya Majewski et Mac Chaplin)
Ce projet permet à la fois de découvrir les plus belles productions murales de la ville tout en diffusant habilement les informations et autres réalisations des artistes pour mener à une plus grande coopération avec d'éventuels mécènes.
Beaucoup de jeux de données utilisés
Plus d'une trentaine de jeux de données ont été utilisés dans l’ensemble des projets, parmi les plus populaires on y retrouve:
- Arbres publics sur le territoire de la Ville
- les îlots de chaleurs
- Les données de qualité de l'air
- Inventaire des bâtiments vacants de Ville-Marie
- Locaux commerciaux et statuts d'occupation
- Murales subventionnées
- Les ruelles vertes
- Les rues piétonnes
- Les stations Bixi
- Les horaires de collectes de déchets
Bien évidemment il s’agit d'un échantillon parmi les 358 ensembles disponibles, mais cela démontre que quand il s'agit de données en lien avec l'environnement, le portail des données ouvertes est un incontournable.
Vers de nouveaux jeux de données
Parmi les consignes originales du travail, l'une était de pouvoir accumuler des données qui pourraient être repartagées par la suite avec de nouveaux utilisateurs et utilisatrices des différentes instances, une façon d'impliquer les étudiants dans un cycle complet de collecte et de validation de données et de souligner l'importance des données dans un projet.
En rétrospective
Sans être des informaticiens ou programmeurs, les étudiants ont été en mesure de saisir et d’exploiter le potentiel créatif rendu possible par une grande disponibilité de données ouvertes. À toutes les étapes, de la conception au design visuel final du projet, les données ont été utilisées avec l'objectif d'améliorer la qualité de vie des citoyens dans une optique de développement durable, en visant des objectifs de développement durable de l'ONU. Les 13 équipes ont démontré avec brio le champ des possibles relié aux données ouvertes et surtout que les données ne sont pas seulement l'apanage des spécialistes, mais bien une utilité publique pour tous et toutes.
Voici quelques liens en rapport avec cette activée, pour aller plus loin
- Les 17 objectifs de développement durable de l'ONU
- Une description du cours DART 263
- Le programme Art and Computer de l'Université Concordia
- Cité studio, le programme à l'origine de l'événement