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Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier

Publié par

Ville de Montréal

La Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement.

Dans les dernières années, les campagnes d'auscultation du réseau des rues locales et du réseau artériel administratif de la Ville (RAAV) suivantes ont été réalisées :

  • 2022 - Réseau local;
  • 2020 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2018 - Réseau artériel (RAAV);
  • 2015 - Réseau routier complet (local et RAAV);
  • 2010 - Réseau routier complet (local et RAAV).

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Visualisation des données WEB --
Inconnu
Auscultation chaussée 2010 CSV --
il y a 8 ans 2017-05-02 09:54
Auscultation chaussée 2015 CSV --
il y a 8 ans 2017-05-02 09:54
Auscultation chaussée 2018 CSV --
il y a 6 ans 2019-05-10 09:32
Auscultation chaussée 2020 CSV --
il y a 2 ans 2022-07-20 09:19
Auscultation chaussée 2020 GeoJSON --
il y a 2 ans 2022-07-20 09:23
Auscultation chaussée 2022 CSV 1,9 MB
il y a 1 an 2023-06-18 12:02
Auscultation chaussée 2022 GPKG 5,3 MB
il y a 1 an 2023-06-18 12:02
Carte de l'état de la chaussée du réseau routier 2020-2022 PDF 57 MB
il y a 1 an 2023-10-05 15:08

Méthodologie

La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.

L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.

Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.

Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.

Dictionnaire de données

  • ID_TRC (Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobase
  • Rue (Texte variable) : Nom de la rue
  • De (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • A (Texte variable) : Nom de la rue délimitante
  • Longueur (Numérique) : Longueur du tronçon (m)
  • Arrondissement (Texte variable) : Identification de l'arrondissement
  • DateReleve (Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surface
  • Indice_PCI (Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition Index
  • Etat_PCI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI en considérant la hierarchie de la route
  • Indice_IRI (Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness Index
  • Etat_IRI (Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI en considérant la hierarchie de la route

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service des infrastructures du réseau routier - Division gestion stratégique des actifs

Couverture temporelle

2010-01-01/2025-12-31

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Irrégulier

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 1 an 2023-10-05 16:08

Date d'ajout de l'ensemble de données

2017-05-02 14:29

Ville de Montréal

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