Indicateurs de condition des chaussées du réseau routier
Publié par
Ville de MontréalLa Ville de Montréal est responsable du développement, du maintien et de la gestion du réseau routier situé sur son territoire. La connaissance de la condition des chaussées est un élément important du processus de gestion et de détermination des besoins. Pour obtenir ces informations relatives à la condition des chaussées, des campagnes d'auscultation utilisant des véhicules multifonctions équipés de différentes technologies sont réalisées ponctuellement.
Dans les dernières années, les campagnes d'auscultation du réseau des rues locales et du réseau artériel administratif de la Ville (RAAV) suivantes ont été réalisées :
- 2022 - Réseau local;
- 2020 - Réseau artériel (RAAV);
- 2018 - Réseau artériel (RAAV);
- 2015 - Réseau routier complet (local et RAAV);
- 2010 - Réseau routier complet (local et RAAV).
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
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Visualisation des données | WEB | -- |
Inconnu
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Auscultation chaussée 2010 | CSV | -- |
il y a 8 ans
2017-05-02 09:54
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Auscultation chaussée 2015 | CSV | -- |
il y a 8 ans
2017-05-02 09:54
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Auscultation chaussée 2018 | CSV | -- |
il y a 6 ans
2019-05-10 09:32
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Auscultation chaussée 2020 | CSV | -- |
il y a 2 ans
2022-07-20 09:19
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Auscultation chaussée 2020 | GeoJSON | -- |
il y a 2 ans
2022-07-20 09:23
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Auscultation chaussée 2022 | CSV | 1,9 MB |
il y a 2 ans
2023-06-18 12:02
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Auscultation chaussée 2022 | GPKG | 5,3 MB |
il y a 2 ans
2023-06-18 12:02
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Carte de l'état de la chaussée du réseau routier 2020-2022 | 57 MB |
il y a 1 an
2023-10-05 15:08
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Méthodologie
La Ville de Montréal se conforme aux exigences du Ministère des Affaires Municipales et de l'Organisation du Territoire (MAMOT) en ce qui a trait à l'interprétation des indicateurs de condition mesurés.
L'indicateur de condition de la chaussée retenu par le MAMOT pour dresser le bilan de condition des réseaux routiers est le Pavement Condition Index (PCI). L'indice PCI est produit à partir des informations relatives aux dégradations de surface et son calcul est encadré par la norme ASTM D-6433.
Un autre indicateur de condition considéré par le MAMOT, mais à titre optionnel seulement, est le confort au roulement représenté par l'indice International Roughness Index (IRI). L'indice IRI est produit à partir du profil longitudinal de la surface de la chaussée et son calcul est encadré par la norme ASTM E-1926.
Pour le portrait géographique des auscultations sur le territoire, l'identifiant de tronçon peut être lié à celui de la géobase courante sur le portail. Il est toutefois important de noter que les tronçons ayant fait l'objet de réfections depuis l'auscultation ou d'ajustements géométriques ne trouveront peut-être pas d'association puisque, dans certains cas d'ajustements, ils sont renumérotés. Les champs De/À permettent également la localisation.
Dictionnaire de données
ID_TRC
(Numérique) : Identifiant du tronçon selon la géobaseRue
(Texte variable) : Nom de la rueDe
(Texte variable) : Nom de la rue délimitanteA
(Texte variable) : Nom de la rue délimitanteLongueur
(Numérique) : Longueur du tronçon (m)Arrondissement
(Texte variable) : Identification de l'arrondissementDateReleve
(Date et/ou heure) : Date du relevé des caractéristiques de surfaceIndice_PCI
(Numérique) : Indicateur de condition de surface : PCI = Pavement Condition IndexEtat_PCI
(Liste de valeur) : Interprétation de l'indice PCI en considérant la hierarchie de la routeIndice_IRI
(Numérique) : Indicateur de confort au roulement : IRI = International Roughness IndexEtat_IRI
(Liste de valeur) : Interprétation de l'indice IRI en considérant la hierarchie de la route
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Publieur
Service des infrastructures du réseau routier - Division gestion stratégique des actifs
Couverture temporelle
2010-01-01/2025-12-31
Source (URL)
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Fréquence de mise à jour
Irrégulier
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 1 an 2023-10-05 16:08Date d'ajout de l'ensemble de données
2017-05-02 14:29Ville de Montréal
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