Collisions routières
Publié par
Ville de MontréalListe des collisions survenues à Montréal depuis 2012.
Cet ensemble fait état des collisions impliquant au moins un véhicule motorisé circulant sur le réseau et qui ont fait l'objet d'un rapport de police. Il inclut les éléments descriptifs, contextuels et la localisation des événements, dont la gravité exprimée en décès, blessures graves, blessures légères et dommages matériels seulement.
IMPORTANT :
Le présent ensemble est un sous-ensemble de celui qui était mis en ligne par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur Données Québec avant décembre 2023. Il contient l'ensemble des collisions recensées sur le territoire de Montréal, y compris celles dont les dommages matériels seulement (DMS) sont de moins de 2 000 $ comptabilisés par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), avec une géolocalisation compilée par la Ville à des fins d'analyses. Les données comptabilisées sous l'ensemble de la Ville ne présentent que les collisions survenues sur le réseau routier sous la fiducie de l'agglomération de Montréal. Les collisions survenues sur le réseau autoroutier sont exclues de ce jeu de données.
Depuis la révision des données par la SAAQ en décembre 2023, les contenus des 2 plateformes diffèrent pour la période 2012-2021.
Pour toutes les collisions subséquentes à 2021, il est possible de consulter les données mises en lignes par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur Données Québec.
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
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Visualisation des données | WEB | -- |
Inconnu
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Collisions routières | CSV | -- |
il y a 2 ans
2022-10-06 14:26
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Collisions routières | GeoJSON | -- |
il y a 2 ans
2022-10-06 14:35
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Collisions routières | SHP | 22,2 MB |
il y a 2 ans
2022-10-06 14:28
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Polygones d'analyses aux intersections | GeoJSON | -- |
il y a 5 ans
2020-05-15 13:46
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Polygones d'analyses aux intersections | SHP | -- |
il y a 6 ans
2019-01-18 15:21
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Dictionnaire de données SAAQ complet (attributs des collisions) | 160,5 KB |
il y a 1 mois
2024-10-11 08:52
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Dictionnaire de données Montréal (informations de géolocalisation) | -- |
il y a 5 ans
2019-09-13 09:01
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Méthodologie
Les collisions routières sont colligées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) via des rapports d'accident (R1). Elles sont ensuite retranscrites et structurées dans une base de données normalisée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
Les références géographiques des collisions sont le résultat d'un traitement de géomatique basé sur le réseau routier de l'Agglomération de Montréal (exclusion des collisions survenues sur le réseau autoroutier). Les collisions ont été localisées à partir de plusieurs champs du rapport de la SAAQ soit le numéro civique, la rue ou l'intersection. À cette localisation en x et y dans l'espace, des cotes de qualité et de précision ont été ajoutées afin d'exposer si la qualité de l'information de localisation et la précision par rapport au réseau routier sont suffisantes pour obtenir une géolocalisation jugée précise.
Afin de comprendre le contexte d'interprétation de la localisation d'une collision à une intersection (généré à partir d'un outil de géolocalisation), un jeu de polygones d'analyse s'appuyant sur le réseau routier de la Ville a été développé. Il peut être utilisé comme référence en superposition à la couche des collisions ou pour des géotraitements aux intersections.
Mise en garde
Étant donné que la géolocalisation des collisions est réalisée de manière automatisée, il est possible de trouver des erreurs de localisation à travers les résultats pour diverses raisons. La Ville de Montréal se dégage donc de toute responsabilité pouvant découler d'erreurs liées aux références géographiques. Ces dernières sont fournies pour offrir plus de latitude à la compréhension spatiale des collisions.
Les collisions des années antérieures à la dernière année peuvent être mises à jour au besoin selon les validations additionnelles effectuées par la SAAQ ou la Ville suite à leur analyse.
Dictionnaire de données
(Voir PDF SAAQ et Ville de Montréal pour plus de détails)
AN
: Année de la collisionNO_SEQ_COLL
: Numéro séquentiel identifiant la collisionDT_ACCDN
: Date de la collisionHR_ACCDN
: Heure de la collisionJR_SEMN_ACCDN
: Jour de la semaine de la date de la collisionGRAVITE
: Gravité de la collisionNB_MORTS
NB_BLESSES_GRAVES
NB_BLESSES_LEGERS
NB_VICTIMES_TOTAL
NB_VEH_IMPLIQUES_ACCDN
NB_DECES_PIETON
NB_BLESSES_PIETON
NB_VICTIMES_PIETON
NB_DECES_MOTO
NB_BLESSES_MOTO
NB_VICTIMES_MOTO
NB_DECES_VELO
NB_BLESSES_VELO
NB_VICTIMES_VELO
CD_MUNCP
: Code géographique de la municipalité où a eu lieu la collisionREG_ADM
: Région administrative du QuébecMRC
: Nom de la municipalité régionale de comtéNO_CIVIQ_ACCDN
: Numéro civique de l’immeuble près du lieu de la collisionSFX_NO_CIVIQ_ACCDN
: Suffixe du numéro civique de l’immeubleRUE_ACCDN
: Nom de la rue, du rang ou du chemin où la collision est survenueTP_REPRR_ACCDN
: Type de repèreACCDN_PRES_DE
: Repère près d’où la collision est survenueNO_ROUTE
: Numéro de la route où la collision est survenueCD_PNT_CDRNL_ROUTE
: Direction de la routeBORNE_KM_ACCDN
: Borne kilométriqueNB_METRE_DIST_ACCD
: Distance en mètresCD_PNT_CDRNL_REPRR
: Code du point cardinalVITESSE_AUTOR
: Vitesse autoriséeCD_GENRE_ACCDN
: Genre de collisionCD_SIT_PRTCE_ACCDN
: Situation particulière survenue lors de la collisionCD_ETAT_SURFC
: État de la surface de roulement lors de la collisionCD_ECLRM
: ÉclairementCD_ENVRN_ACCDN
: EnvironnementCD_CATEG_ROUTE
: Catégorie de routeCD_ETAT_CHASS
: État de la chausséeT_ROUTE
: Aspect de la routeCD_LOCLN_ACCDN
: Localisation longitudinaleCD_POSI_ACCDN
: PositionnementCD_CONFG_ROUTE
: Configuration de la routeCD_ZON_TRAVX_ROUTR
: Indicateur de zone de travauxCD_COND_METEO
: Conditions météorologiquesnb_automobile_camion_leger
nb_camionLourd_tractRoutier
nb_outil_equipement
nb_tous_autobus_minibus
nb_bicyclette
nb_cyclomoteur
nb_motocyclette
nb_taxi
nb_veh_non_precise
nb_urgence
nb_motoneige
nb_VHR
nb_autres_types
LOC_X
: Coordonnée X (Nad83 MTM8)LOC_Y
: Coordonnée Y (Nad83 MTM8)LOC_LAT
: Latitude (WGS84)LOC_LONG
: Longitude (WGS84)LOC_COTE_QD
: Cote de qualité de la donnéeLOC_COTE_PD
: Cote de précision de la donnéeLOC_IMPRECISION
: Imprécision par rapport à l'intersectionLOC_DETACHE
: Collision rattachée au réseau routier selon traitement de localisation
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Publieur
Service de l'urbanisme et de la mobilité - Direction de la mobilité
Couverture temporelle
2012-01-01 / 2021-12-31
Source (URL)
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Fréquence de mise à jour
Irrégulier
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 3 semaines 2024-10-29 13:18Date d'ajout de l'ensemble de données
2018-11-11 02:39Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.