Soumise par
Le réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) suit l’évolution de la qualité des eaux autour et sur l’île de Montréal grâce à différents programmes d’échantillonnage.
Le programme QUALO mesure hebdomadairement la qualité de l’eau en rive autour de l’île de Montréal. Il consiste à faire l’analyse bactériologique de l’eau pendant vingt semaines, durant la saison estivale. Le choix des stations de mesures a été fait selon les zones d’intérêts fauniques, les zones d’usages récréatifs en rive, les égouts pluviaux et les ruisseaux. Au fil du temps, ce programme a permis de déterminer les endroits propices à la création de nouveaux aménagements visant à favoriser la réappropriation, par les citoyens, des usages liés à la qualité de l’eau.
Le programme RUISSO mesure la qualité des eaux des ruisseaux et des plans d’eau intérieurs en milieu urbain. Il consiste à faire l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologique de l’eau des ruisseaux et des lacs intérieurs présents sur l’île de Montréal, lors de sept tournées d’échantillonnage effectuées annuellement, entre le mois de mai et de novembre. Les stations de mesures ont été choisies à des endroits reflétant bien la qualité de ces milieux qui jouent des rôles écologiques et hydrologiques essentiels à la santé de nos cours d’eau et au maintien de la biodiversité en général. Ce programme, axé sur la mise en valeur des ruisseaux et des plans d’eau intérieurs, permet de prioriser les actions à mettre en œuvre pour les protéger.
Le programme COURDO suit l’évolution de la récupération des usages reliés à l’eau depuis la mise en place des intercepteurs et le début du traitement des eaux usées de la Station d’épuration. Il consiste à faire l’analyse des paramètres physico-chimiques et bactériologique des cours d’eau autour de Montréal. Les stations de mesures sont choisies selon la présence des principaux émissaires pluviaux et urbains, de la localisation des structures de régulation des intercepteurs d’eaux usées ainsi que des principaux ruisseaux. Ce programme permet de brosser un portrait général de la qualité de l’eau des cours d’eau autour de l’île de Montréal. Il permet également de mesurer l’évolution de la qualité de l’eau, à la suite de l’installation de nouveaux systèmes de traitement à la station d’épuration ou encore documenter l’impact de déversement exceptionnel d’eaux usées lors de travaux d’entretien sur les infrastructures du réseau d’assainissement.
Les résultats bactériologiques et physicochimiques obtenus pour chacune des stations de mesure des programmes QUALO et RUISSO sont accessibles à partir de l’application de la carte interactive du RSMA.
Un guide d’utilisation est disponible afin de faciliter votre expérience de navigation au sein de la carte interactive. Vous pouvez également consulter l’interprétation des résultats du RSMA présentée dans les bilans annuels de la qualité des plans d’eau.
Autres données disponibles relativement aux programmes de suivi du RSMA :