BETA
Unveiling of the new open data website
Données ouvertes

Introspection sur la démarche de données ouvertes

À l’occasion de cette journée emblématique pour les initiatives de données ouvertes autour du monde, Samedi 7 mars 2020 , il semble pertinent de se poser un moment pour présenter le bilan des derniers mois et pour partager nos idées pour la suite.

Au cours des dernières années nous avons investi beaucoup d’énergie à mettre les bases : faire connaître les données ouvertes, s’impliquer dans différentes initiatives de mobilisation, opérationnaliser les ouvertures, conseiller et s’impliquer dans les projets porteurs tel que celui du défi des villes intelligentes, ainsi que répondre au mieux aux nombreuses communications avec la communauté. Nous avons également réalisé l’ampleur de la portée du principe de l’ouverture par défaut. Ainsi, l’an dernier en 2019, nous avons entamé des réflexions stratégiques pour mieux orienter nos actions et avoir plus de l’impact. L’organisme Nord Ouvert nous a d’ailleurs accompagné pour mettre en place nos idées, concerté avec la vision interne et externe, et mettre en place un plan d’actions qui sera prochainement adopté et publicisé.

Maintenant riche d’une équipe de quatre personnes dédiées aux données au LIUM supportées par plusieurs collègues dans les différents services, tout particulièrement en intelligence d’affaires, nous focaliserons nos efforts des prochains mois à :

  • Assurer le rayonnement et la performance de la démarche de données ouvertes selon des indicateurs d’ouverture et d’usage des données. Ceci implique entre autre l’adoption du plan d’action, le développement d’une structure de gestion et de mesures de rendement associés sans oublier les ouvertures de données accrues (with purpose) cohérent, entre autre, avec les orientations de transition écologique de la Ville.
  • Favoriser la mobilisation de la communauté autour des données, notamment en rendant les données plus accessibles par le grand public qui implique une mise à jour majeure (et tant attendue!) du site Web des données ouvertes de Montréal, rendre disponible d’avantage d’outils de valorisation des données, un étude avec l’INRS pour mieux connaître les usage des données de Montréal, plus d’implications auprès de la communauté par exemple avec des initiatives comme le dernier événement “Montréal verte et active”.
  • Contribuer à développer un usage responsable et efficace des données en développant une culture de données au sein de l’organisation. Ceci se traduit entre autre par l’adoption d’une charte de donnée numérique élaboré grâce au soutien de l’UQAM, par une implication à la gouvernance de données, par le soutien de plus de prise de décision basée sur les données et s’investissant davantage à notre rôle-conseil dans les activités clé de la Ville.

L’occasion de la journée des données ouvertes n’est qu’un prétexte, mais nous en profitons pour envoyer un message fort! En route vers le hackathon provincial HackQC qui se tient à Rimouski cette année, nous sommes heureux de partager la publication d’ensembles phares et souhaités. Après les publications des dernières semaines sur les espaces verts, les installations sportives, les inspections de salubrité en habitation et les vignettes de stationnement, nous sommes heureux d’ouvrir aujourd’hui les permis de construction, la taxation et les activités de l’escouade mobilité.

Bien que fier du chemin parcouru depuis 2015, il nous reste encore beaucoup à faire pour être à la hauteur de nos ambitions. Nos enjeux sont multiples, entre les trop nombreux projets passionnants où s’investir, la gouvernance des données à solidifier, les systèmes informatiques en constante évolution, l’émergence de nouvelles technologies et la complexité de la structure administrative. Nous aimons Montréal pour ses divers milieux de vie riches, mais en terme de données cette structure administrative pose son lot de défis. Nous poursuivrons donc notre lancée avec enthousiasme!

Suivez-nous ou inscrivez-vous à l’infolettre pour connaître la suite, d’autres belles annonces suivront au fil de l’année, notre résolution est aussi de communiquer d’avantage.

 

Survey