Voies ferrées 3D - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
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Voies ferrées 3D

Publié par

Ville de Montréal

Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

Ces données géospatiales sont structurées selon les couches d’informations suivantes;

  • CARTO-FER-ACCESSOIRE : barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau
  • CARTO-FER-DEBARCADERE : quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers
  • CARTO-FER-PONT : ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle
  • CARTO-FER-VOIE : chemin de fer

Ces éléments constituent une partie des calques de la compilation cartographique numérique.

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Voies ferrées (2020) GPKG 2,7 MB
il y a 1 an 2023-12-20 11:10
Voies ferrées (2020) SHP 802,2 KB
il y a 1 an 2023-12-20 11:11

Méthodologie

Source : Photos aériennes de la CMM

Traitement :

  • Nomenclature MTQ adapté Ville
  • Captage photogrammétrique (VdM)

Diffusion :

  • Données : ponctuelles et vectorielles
  • Mise à jour : novembre 2020
  • Formats : DGN (3D), SHP (2D)
  • Découpage : agglomération

Qualification des données

Géoréférence planimétrique : NAD83 SCRS

Géoréférence altimétrique : CGVD28 (NMM)

Exactitude des éléments modélisés :

  • planimétrie : ± 30 à ± 40 cm
  • altimétrie : ± 45 à ± 60 cm

Dictionnaire de données

Voies ferrées - Accessoires (CARTO-FER-ACCESSOIRE)

Barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier) : Numéro identifiant unique
  • TYPE (texte) : Code de nomenclature l'accessoire utilisé par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
  • ROTATION (entier) : Valeur de l'angle mesuré dans le sens anti-horaire à partir de l
  • EQM (texte) : L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte) : Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte) : Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte) : Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier) : Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Débarcadères (CARTO-FER-DEBARCADERE)

Quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier) : Numéro identifiant unique
  • TOPONYME (texte) : Nom de la gare ou station du train associée au débarcadère
  • ETAT (texte) : Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte) : L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte) : Support physique orignal indiquant l'année et l'étendu de la couverture
  • TRAITEMENT (texte) : Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte) : Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier) : Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Ponts (CARTO-FER-PONT)

Ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier) : Numéro identifiant unique
  • ETAT (texte) : Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • SAISIE (texte) : Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte) : L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte) : Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte) : Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte) : Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier) : Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Voies ferrées - Voies (CARTO-FER-VOIE)

Chemin de fer incluant : chemin de fer, chemin de fer non relié au réseau; chemin de fer en construction et chemin de fer déduit en photogrammétrie. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.

  • ID (entier) : Numéro identifiant unique
  • TYPE (texte) : Décrit le type de voie ferrée
  • ETAT (texte) : Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétrique
  • SAISIE (texte) : Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétrique
  • EQM (texte) : L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.
  • SOURCE (texte) : Éléments servants à produire les données originales.
  • TRAITEMENT (texte) : Type de traitement
  • DIFFUSEUR (texte) : Unité d'affaires chargé de diffuser cette information
  • VERSION (entier) : Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service des infrastructures du réseau routier

Couverture temporelle

--

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Irrégulier

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 3 mois 2024-08-22 15:19

Date d'ajout de l'ensemble de données

2015-03-23 13:36

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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