Voies ferrées 3D
Publié par
Ville de MontréalReprésentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.
Ces données géospatiales sont structurées selon les couches d’informations suivantes;
- CARTO-FER-ACCESSOIRE : barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau
- CARTO-FER-DEBARCADERE : quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers
- CARTO-FER-PONT : ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle
- CARTO-FER-VOIE : chemin de fer
Ces éléments constituent une partie des calques de la compilation cartographique numérique.
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
---|---|---|---|---|
Voies ferrées (2020) | GPKG | 2,7 MB |
il y a 1 an
2023-12-20 11:10
|
|
Voies ferrées (2020) | SHP | 802,2 KB |
il y a 1 an
2023-12-20 11:11
|
Méthodologie
Source : Photos aériennes de la CMM
Traitement :
- Nomenclature MTQ adapté Ville
- Captage photogrammétrique (VdM)
Diffusion :
- Données : ponctuelles et vectorielles
- Mise à jour : novembre 2020
- Formats : DGN (3D), SHP (2D)
- Découpage : agglomération
Qualification des données
Géoréférence planimétrique : NAD83 SCRS
Géoréférence altimétrique : CGVD28 (NMM)
Exactitude des éléments modélisés :
- planimétrie : ± 30 à ± 40 cm
- altimétrie : ± 45 à ± 60 cm
Dictionnaire de données
Voies ferrées - Accessoires (CARTO-FER-ACCESSOIRE)
Barrière de passage à niveau & lanterne de passe à niveau. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.
ID (entier) :
Numéro identifiant uniqueTYPE (texte) :
Code de nomenclature l'accessoire utilisé par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable.ROTATION (entier) :
Valeur de l'angle mesuré dans le sens anti-horaire à partir de lEQM (texte) :
L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.SOURCE (texte) :
Éléments servants à produire les données originales.TRAITEMENT (texte) :
Type de traitementDIFFUSEUR (texte) :
Unité d'affaires chargé de diffuser cette informationVERSION (entier) :
Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée
Voies ferrées - Débarcadères (CARTO-FER-DEBARCADERE)
Quai pour l’embarquement / débarquement de marchandises ou passagers. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.
ID (entier) :
Numéro identifiant uniqueTOPONYME (texte) :
Nom de la gare ou station du train associée au débarcadèreETAT (texte) :
Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétriqueEQM (texte) :
L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.SOURCE (texte) :
Support physique orignal indiquant l'année et l'étendu de la couvertureTRAITEMENT (texte) :
Type de traitementDIFFUSEUR (texte) :
Unité d'affaires chargé de diffuser cette informationVERSION (entier) :
Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée
Voies ferrées - Ponts (CARTO-FER-PONT)
Ouvrage d’art ferroviaire permettant de franchir un obstacle. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.
ID (entier) :
Numéro identifiant uniqueETAT (texte) :
Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétriqueSAISIE (texte) :
Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétriqueEQM (texte) :
L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.SOURCE (texte) :
Éléments servants à produire les données originales.TRAITEMENT (texte) :
Type de traitementDIFFUSEUR (texte) :
Unité d'affaires chargé de diffuser cette informationVERSION (entier) :
Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée
Voies ferrées - Voies (CARTO-FER-VOIE)
Chemin de fer incluant : chemin de fer, chemin de fer non relié au réseau; chemin de fer en construction et chemin de fer déduit en photogrammétrie. Représentation géométrique et conventionnelle du système ferroviaire pour des fins de planification.
ID (entier) :
Numéro identifiant uniqueTYPE (texte) :
Décrit le type de voie ferréeETAT (texte) :
Indique l'état de construction observé sur l'imagerie source lors du traitement photogrammétriqueSAISIE (texte) :
Indique la visibilité de l'objet lors du traitement photogrammétriqueEQM (texte) :
L'erreur quadratique moyenne (EQM) est un indicateur des écarts entre les valeurs réellement observées et les valeurs prédites par le modèle.SOURCE (texte) :
Éléments servants à produire les données originales.TRAITEMENT (texte) :
Type de traitementDIFFUSEUR (texte) :
Unité d'affaires chargé de diffuser cette informationVERSION (entier) :
Indique la version à l'intérieur de l'année de production de cette donnée
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Publieur
Service des infrastructures du réseau routier
Couverture temporelle
--
Source (URL)
--
Fréquence de mise à jour
Irrégulier
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 3 mois 2024-08-22 15:19Date d'ajout de l'ensemble de données
2015-03-23 13:36Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.