Logements sociaux et communautaires dans l'agglomération de Montréal - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Passer directement au contenu

Logements sociaux et communautaires dans l'agglomération de Montréal

Publié par

Ville de Montréal

Liste des projets et/ou bâtiments associés aux logements sociaux. Inventaire construit à partir de différentes sources de données de qualité variable au début des années 2000 et entretenue, depuis, sur une base annuelle. Données utilisées pour mieux connaître la desserte en logements sociaux et communautaires sur le territoire. Les données sont catégorisées par type de projet, soit:

  • HLM : Logements publics gérés par l'Office municipal d'habitation de Montréal, dont le loyer est fixé à 25 % des revenus du ménage. Cette catégorie inclut la Corporation des Habitations Jeanne-Mance.

  • OMHM : Logements publics abordables issus de projets de l'Office municipal d'habitation de Montréal hors programme HLM et gérés sous une forme s'apparentant aux OBNL avec la participation des résidents.

  • SHDM : logements locatifs publics et abordables appartenant à la Société d'habitation et de développement de Montréal et dont certains projets peuvent être gérés par un OBNL.

  • OBNL : Logements locatifs possédés et gérés par un organisme à but non lucratif et qui visent une clientèle ayant des difficultés à se loger convenablement. Les OBNL offrent parfois du soutien communautaire à leurs locataires.

  • Coop : Logements appartenant à une coopérative qui les louent à ses membres. Les coopératives voient à offrir des logements de qualité à prix abordables tout en favorisant une mixité socio-économique dans les projets.

Plus d'informations sur le sujet sont disponibles sur le site web de la Ville de Montréal.

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Liste des logements sociaux et communautaires CSV 481,1 KB
il y a 7 mois 2024-05-01 15:22
Localisation des logements sociaux et communautaires SHP 234,2 KB
il y a 7 mois 2024-05-01 15:23
Localisation des logements sociaux et communautaires GeoJSON 1,7 MB
il y a 7 mois 2024-05-01 15:26

Méthodologie

Issue d'une collecte de listes multiples (programmes de financements gouvernementaux, recensement du Laboratoire de recherche en science sociale de l'UQÀM, Fédération des coopératives d'habitation de l'île de Montréal, etc.), cette base de données fut entièrement revalidée entre 2010 et 2012 à l'aide du rôle foncier de la Ville de Montréal, du Registre des entreprises du Québec et des sites web. En cas d'écarts entre les données sur le nombre de logements, la donnée inscrite au rôle foncier a préséance sauf pour les projets HLM, OMHM, les maisons de chambres et les projets de la SHDM. Les données du parc public sont validées annuellement avec les sociétés paramunicipales concernées. De plus, une validation au rôle foncier est effectuée afin de repérer les changements de propriétaires, le cas échéant.

Il est à noter que les projets impliquant des groupes vulnérables de la population, par exemple les projets issus du volet 3* du programme Accès-logis, ont été inclus sans les données nominatives et celles de référence spatiale (outre le nom de l'arrondissement ou de la ville liée) afin de respecter la confidentialité et la sécurité des personnes y logeant. D'ailleurs, pour ces logements sociaux, les clientèles considérées sont telles qu'elles étaient définies lors de la mise en opération du projet.

*Ces projets s'adressent à des clientèles vulnérables qui éprouvent des besoins particuliers d'habitation et qui requièrent des installations spéciales et des services d'assistance personnelle sur place (par exemple, les sans-abris, les jeunes en difficulté, les victimes de violence, les personnes souffrant de problèmes de dépendance, les personnes ayant un handicap,...).

Aussi, la géolocalisation des projets est obfusquée dans le but de respecter la vie privée et les informations personnelles. Les données sont localisées au centroïde du polygone représentant l'aire de diffusion de recensement 2016 où est situé le projet d'habitation. Ces polygones ont été coupés aux limites de l'île de Montréal. Pour les projets impliquant des groupes vulnérables de la population, les données sont localisées au centroïde du polygone de l'arrondissement ou de la ville liée correspondant.

Dictionnaire de données

  • code_geo (Numérique) : Identifiant unique de la géométrie
  • nom_projet (Texte variable) : Nom du projet d'habitation
  • nom_rue (Texte variable) : Nom de la rue de l'adresse, concordance au rôle foncier
  • nb_unites (Numérique) : Nombre de logements et/ou de chambres dans le projet/bâtiment
  • unites_typ (Texte variable) : Type d'unité
  • hlm_familles (Numérique) : Nombre de logements dédiés à des familles ou des personnes seules de moins de 60 ans dans une habitation à loyer modique
  • hlm_pa (Numérique) : Nombre de logements dédiés à des personnes âgées de 60 ans et plus dans une habitation à loyer modique
  • hlm_autres (Numérique) : Nombre de logements dédiés à des personnes ayant des besoins particuliers (logements adaptés, chambres, etc) dans une habitation à loyer modique
  • projetype (Liste de valeur) : Projet ou bâtiment selon le type de propriétaire et d'encadrement général
  • type_prog (Liste de valeur) : Programme de financement principal du projet. Les programmes datant d'avant 1997, éphémères ou centrés sur la rénovation ont été regroupés sous le terme « Autres ». Les abréviations sont ACL pour le programme Accès Logis et LAQ pour le programme Logement abordable Québec. Enfin, certains projets ne sont associés à aucun programme de financement.
  • an_orig (Date et/ou heure) : Année associée à la réalisation du projet, soit le début de son occupation ou l'engagement financier ou l'année de construction inscrit au rôle foncier ou autres informations pertinentes issues du Registre des entreprises du Québec ou du site web de l'organisme en question.
  • an_effect (Date et/ou heure) : Année associée à la tenure actuelle du projet ou bâtiment, lorsqu'il y a eu une modification par rapport à l'année d'origine (exemple : Acquisition d'un bâtiment de la SHDM par un OBNL).
  • arrond (Liste de valeur) : Arrondissement où se situe le projet/bâtiment
  • villelié (Liste de valeur) : Municipalité liée où se situe le projet/ bâtiment dans l'agglomération de Montréal
  • qr (Liste de valeur) : Numéro du quartier de référence en habitation où se situe le projet/bâtiment
  • localisation (Liste de valeur) : Spécification de l'unité spatiale de référence du point de localisation, soit l'aire de diffusion ou le découpage administratif (arrondissement ou ville liée)
  • aired_id (Numérique) : Identifiant unique de l'aire de diffusion de recensement où est situé l'habitation
  • xnad83 (Numérique) : Coordonnées X dans le système de projection EPSG 32188 (NAD 83 MTM 8) du centroïde de l'aire de diffusion de recensement
  • ynad83 (Numérique) : Coordonnées Y dans le système de projection EPSG 32188 (NAD 83 MTM 8) du centroïde de l'aire de diffusion de recensement
  • longitude (Numérique) : Longitude (WGS 84) du centroïde de l'aire de diffusion de recensement
  • latitude (Numérique) : Latitude (WGS 84) du centroïde de l'aire de diffusion de recensement

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service de l'habitation

Couverture temporelle

2007-06-30/

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Irrégulier

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 2 mois 2024-09-23 13:30

Date d'ajout de l'ensemble de données

2017-06-29 19:30

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus