Géobase - réseau routier
Publié par
Ville de MontréalLa géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel et en vigueur, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas).
Tableau de la classification des voies:
- classe 0 - Rues locales
- classe 1 - Certaines voies piétonnières
- classe 2 - Places d'affaires
- classe 3 - Quai
- classe 4 - Privée
- classe 5 - Collectrices
- classe 6 - Artères secondaires
- classe 7 - Artères principales
- classe 8 - Autoroutes
- classe 9 - Rue projetée
Ensembles de données connexes:
- Géobase double - côtés de rue du réseau routier
- Géobase - pôles
- Géobase - tronçons détruits
- Géobase - gestion tronçons
- Géobase - noeuds
Avertissements
- Les données diffusées (Géobase - réseau routier) doivent être utilisées en respectant la politique et la licence en matière de données ouvertes de la Ville de Montréal.
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- Les données diffusées (Géobase - réseau routier) sont fournies seulement à titre indicatif et ne devraient pas être utilisées aux fins de conception ou réalisation des travaux, ni aux fins de localisation des actifs.
- La Ville de Montréal et la Division de la géomatique ne pourront pas être tenues responsables des imprécisions ou inexactitudes des données diffusées (Géobase - réseau routier).
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
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Géobase | CSV | 5,6 MB |
il y a 1 semaine
2024-11-14 14:51
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Géobase | ZIP | 4,7 MB |
il y a 1 semaine
2024-11-14 14:51
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Géobase | GeoJSON | 41 MB |
il y a 1 semaine
2024-11-14 14:51
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Méthodologie
Les centres de rues sont numérisés à partir des ortho-photos, de la cartographie numérique et du cadastre. Le sens de la numérisation respecte l'accroissement des numéros d'immeubles. Le sens de circulation se définit en fonction du sens de numérisation comme suit:
- 1 : sens unique dans le sens de la numérisation
- -1 : sens unique dans le sens contraire de la numérisation
- 0 : double sens
La segmentation des routes en « tronçons » se fait principalement en fonction des critères suivants :
- a) Début ou fin de la route ;
- b) Intersection avec une autre route ;
- c) Changement de limites administratives ;
- d) Changement physique de la route ;
- e) Début et fin d’un ouvrage d’art (pont, viaduc, tunnel…) ;
- f) Tronçon ayant même nœud au départ qu’à l’arrivée ;
- g) Changement de toponyme ;
- h) Changement important dans la séquence des numéros civiques pouvant entraîner des problèmes de géocodage. (superposition des numéros civiques);
- i) Intersection à niveau avec une voie ferrée.
Les superpositions des voies, les croisements aux niveaux différents, les passages, les viaducs, les ponts, les tunnels, etc. sont gérés avec l'attribut POSITION qui indique la position relative d'un tronçon.
- 1 = Tronçon de position 1 de type pont situé au-dessus de cours d'eau ou d'autres tronçons
- 2 = Tronçon de position 2 de type viaduc situé au-dessus d'autres tronçons
- 3 = Tronçon de position 3 de type viaduc situé au-dessous d'un tronçon de position 2
- 4 = Tronçon de position 4 de type viaduc situé au-dessous d'un tronçon de position 3
- 5 = Tronçon de position 5 situé au sol
- 6 = Tronçon de position 6 de type passage situé au-dessous d'autres tronçons
- 7 = Tronçon de position 7 de type tunnel situé au-dessous d'autres tronçons
- 8 = Tronçon de position 8 de type tunnel situé au-dessous d'un tronçon de position 7
- 9 = Tronçon de position 9 de type tunnel situé au-dessous d'un tronçon de position 8
Dictionnaire des données
Id_troncon (ID_TRC) -
(Numérique) : Unique, clé primaire Invariant Valeurs comprises entre 1 et 499 000 pour Longueuil, entre 500 000 et 999 999 pour Laval et entre 1 000 000 et 9 999 999 pour Montréal. Ces valeurs sont affectées séquentiellement sans réutilisation.Type_voie (TYP_VOIE) -
(Texte variable) : Générique de la toponymie officielle, sans abréviationLien_voie (LIE_VOIE) -
(Texte variable) : Particule de la toponymie officielle, sans abréviationNom_voie (NOM_VOIE) -
(Texte variable) : Spécifique de la toponymie officielle, sans abréviationDirection_voie (DIR_VOIE) -
(Texte variable) : Orientation de la toponymie officielle, sans abréviationDébut_gauche (DEB_GCH) -
(Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la gauche du tronçonFin_gauche (FIN_GCH) -
(Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la gauche du tronçonDébut_droite (DEB_DRT) -
(Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la droite du tronçonFin_droite (FIN_DRT) -
(Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la droite du tronçonLimite_gauche (LIM_GCH) -
(Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à gauche du tronçonLimite_droite (LIM_DRT) -
(Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à droite du tronçonArrondissement_gauche (ARR_GCH) -
(Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à gauche du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal - Pour les villes de Longueuil et de Montréal, il s’agit des arrondissements, pour la ville de Laval il s’agit des ex-villes)Arrondissement_droite (ARR_DRT) -
(Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à droite du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal)Classe (CLASSE)
(Numérique) : Classe de la route (voir descriptif plus haut)Sens_circulation (SENS_CIR)
(Numérique) : Le sens de circulation se définit en fonction du sens de numérisation (voir descriptif plus haut)Position (POSITION)
(Numérique) : Position relative des tronçons par rapport aux autres tronçons (voir descriptif plus haut)Odonyme (ODONYME)
(Texte variable) : Le nom complet d'une voie (odonyme) qui est composé par son générique (TYP_VOIE), la particule de liaison (LIE_VOIE), le nom de la voie (NOM_VOIE) et l'orientation (DIR_VOIE) qui sont concaténes en respectant certaines règles.
Territoires
Informations additionnelles
Publieur
Service des infrastructures du réseau routier - Division de la géomatique
Couverture temporelle
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Source (URL)
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Fréquence de mise à jour
Hebdomadaire
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 1 semaine 2024-11-14 15:51Date d'ajout de l'ensemble de données
2013-10-06 22:24Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.