Sondage Écho sur l'inclusion des personnes immigrantes - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Skip to content

Sondage Écho sur l'inclusion des personnes immigrantes

Published by

Ville de Montréal

Résultats du Baromètre Écho 2020 de la Ville de Montréal sur l’inclusion des personnes immigrantes. Dans le cadre du Plan d’action Montréal inclusive de la Ville de Montréal, le sondage Baromètre Écho 2020 a permis de rejoindre 2500 Montréalais·e·s, dont plus de 1 250 personnes immigrantes. Les données et le rapport publié viennent combler des lacunes importantes en termes de données récentes décrivant la situation des personnes immigrantes montréalaises de manière intersectionnelle (ADS+), notamment en matière de discriminations, de sentiment d’appartenance, ainsi que sur l’accès à l’emploi, au logement et aux services de la Ville.

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
Sondage Écho 2020 le baromètre sur l'inclusion des personnes immigrantes CSV --
2 years ago 2022-03-31 13:48
Description des variables CSV --
2 years ago 2022-03-31 13:49

Methodology

Le sondage Baromètre Écho 2020 a été mené par Léger en février et mars 2020, et les résultats présentés dans le rapport annexé ont été analysés et produits par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). Le sondage a pour objectif de permettre à la Ville de Montréal de produire des données afin d’alimenter sa compréhension des réalités multiples vécues par les personnes immigrantes sur son territoire. Cette étude a pour objectif de mieux connaître la diversité de leurs parcours et de leurs problématiques, en fonction de leurs différentes appartenances (personnes racisées ou pas, femmes ou hommes, personnes ayant divers statuts d’immigration, diverses durées de résidence, etc.). Ce sondage a également été mené dans un objectif de disposer de données récentes et à jour afin de bien arrimer les actions de la Ville de Montréal avec les besoins de la population immigrante montréalaise.

La firme Léger a été mandatée par Bureau d’intégration des nouveaux arrivants à Montréal (BINAM), afin de réaliser une étude auprès de la population immigrante et générale de Montréal. Cette enquête Web a été effectuée entre le 20 février et le 23 mars 2020 auprès de 2 503 Montréalais, soit 1 252 non-immigrants et 1 251 immigrants, âgés de 18 ans ou plus et pouvant s’exprimer en français ou en anglais. Les répondants ont été sélectionnés au hasard par l'entremise du panel Internet Léo (Léger Opinion), qui comprend plus de 400 000 ménages canadiens. À l’aide des plus récentes données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, la présence d’enfants dans le ménage, l’arrondissement de résidence, le pays de naissance et le niveau de scolarité en fonction de la population ciblée afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.

Pour plus d'information sur la méthodologie et le sondage, veuillez consulter le rapport complet.

Territories

Additional Information

Publisher

Service de la diversité et de l'inclusion sociale

Temporal coverage

2020

Source (URL)

--

Update frequency

irregular

Descriptive Information Last Updated

2 years ago 2022-04-04 16:56

Date the dataset was first added

2022-03-31 18:47

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus