Remorquages de véhicules entravant les opérations de la Ville de Montréal
Published by
Ville de MontréalL'ensemble de données présente une liste des remorquages de véhicules gênants effectués par la Ville de Montréal. Ces remorquages sont effectués, par exemple lors des opérations de déneigement, des travaux ou encore lors d'événements spéciaux.
Data
Name | Format | Size | Last Changed | Download/ Preview |
---|---|---|---|---|
Visualisation des données | WEB | -- |
Unknown
|
|
Remorquages après le 15 nov 2015 | CSV | 93.2 MB |
4 hours ago
2024-12-17 18:31
|
|
Remorquages de 2005 au 15 nov 2015 | CSV | -- |
7 years ago
2018-02-12 10:43
|
Methodology
Chaque enregistrement représente un remorquage de véhicule demandé par un employé de la Ville de Montréal, incluant le Service de police de la Ville de Montréal.
Cet ensemble de données couvre les données collectées avec deux systèmes d'information différents :
Avant le 15 novembre 2015 :
- Le système utilisé ne supportait pas les informations géospatiales, donc seuls le nom de la rue et de l'arrondissement sont fournis
- Le système fut implémenté en projet pilote au courant de 2005 et progressivement utilisé par les arrondissements au fils des années à leur discrétion.
Depuis le 15 novembre 2015 :
- Le système a été mis en place pour l'ensemble des arrondissements
- La saisie des remorquages se fait à l'aide d'une tablette électronique équipée d'un GPS permettant de se localiser dans un secteur pour pointer et stocker la position géographique (latitude/longitude) d'origine et de dépôt du véhicule remorqué.
- Seuls les remorquages dont l'origine est sur le territoire de la Ville de Montréal sont colligés dans l'ensemble.
- Les positionnements des remorquages ne permettent pas de savoir de quel côté de rue à été remorqué et déposé le véhicule.
Dictionnaire de données :
DATE_ORIGINE
: Date de l'événement (remorquage) au formatAAAA-MM-AA hh:mm
.LONGITUDE_ORIGINE
(seulement après nov 2015) : Longitude d'origine du véhicule selon le référentiel WGS84LATITUDE_ORIGINE
(seulement après nov 2015) : Latitude d'origine du véhicule selon le référentiel WGS84RUE_ORIGINE
: Rue où était stationné le véhicule gênantSECTEUR_ORIGINE
: Secteur d’origine dont les données sont renseignées à partir de novembre 2020. Les autres données suivront dans l’avenirARRONDISSEMENT_ORIGINE
: Arrondissement où était stationné le véhicule gênantDATE_DESTINATION
(seulement après nov 2015) : Date de fin du déplacement du véhicule au formatAAAA-MM-AA hh:mm
LONGITUDE_DESTINATION
(seulement après nov 2015) : Longitude où le véhicule a été déposé selon le référentiel WGS84LATITUDE_DESTINATION
(seulement après nov 2015) : Latitude où le véhicule a été déposé selon le référentiel WGS84RUE_DESTINATION
(seulement après nov 2015) : Rue où le véhicule a été déplacéSECTEUR_DESTINATION
(seulement après nov 2015) : Secteur de destination dont les données sont renseignées à partir de novembre 2020. Les autres données suivront dans l’avenir-
ARRONDISSEMENT_DESTINATION
(seulement après nov 2015): Arrondissement où était stationné le véhicule gênant -
MOTIF REMORQUAGE
(optionnel): Raison ayant déclenchée le remorquage, pouvant prendre les valeurs suivantes :Constat d'infraction
: Le véhicule était en infractionÉvénement policier
: Le véhicule a été déplacé pour les besoins d'une opération policièreRemis au propriétaire
: Le véhicule a été remis au propriétaire arrivé sur le site avant le remorquage (véhicule non déplacé)Déplacement non autorisé
: Le véhicule a été déplacé sans l'autorisation du préposé en stationnement de la Ville (cas potentiel de litige avec le déneigeur/remorqueur, des mesures sont alors prise par la Ville)Autre
: Autre motif (appellation ancienne éliminée des opérations actuelles)
Territories
Keywords
Additional Information
Publisher
Service de la concertation des arrondissements et de l'expérience citoyenne
Temporal coverage
2005-01-01
Source (URL)
--
Update frequency
daily
Descriptive Information Last Updated
4 hours ago 2024-12-17 19:35Date the dataset was first added
2016-01-14 19:50Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.