Plans détaillés d'occupation du sol de la Ville de Montréal, 1949 - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Skip to content

Plans détaillés d'occupation du sol de la Ville de Montréal, 1949

Published by

Ville de Montréal

548 plans (parmi lesquels une carte-index) montrant de façon détaillée tous les types d’occupation des bâtiments et des espaces urbains de la Ville de Montréal en 1949. ATTENTION : Pour toute utilisation de ces documents, il est exigé que la mention de crédits soit : « Archives de la Ville de Montréal ». Voir également les vues aériennes de l’île de Montréal, prises entre 1947 et 1949 et les plans généraux d'occupation du sol en 1949.

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
Plans détaillés d'utilisation du sol de la Ville de Montréal, 1949 CSV --
8 years ago 2016-01-13 12:06
Plans détaillés d'utilisation du sol de la Ville de Montréal, 1949 XLS --
8 years ago 2016-01-13 12:06

Methodology

Ces plans ont été produits par le Service d’urbanisme de la Ville de Montréal, afin de permettre la préparation subséquente du célèbre plan Gréber.

Les 9 couleurs correspondent aux 9 principaux types d’occupation des bâtiments et espaces urbains apparaissant sur les plans.

  • Jaune = résidentiel : unifamilial
  • Orange = résidentiel : duplex
  • Brun = résidentiel : triplex
  • Rouge = commerce
  • Rose = industries légères (alimentation, entreposage, vêtements…)
  • Violet = industries lourdes (mécanique, chimie, fonderie…)
  • Bleu = chemin de fer
  • Vert = parcs
  • Gris-vert = institutions (administration, écoles, églises…)

Un bâtiment abritant plusieurs fonctions possède une couleur par usage. Les fonctions au rez-de-chaussée sont marquées par une bande le long de la rue tandis que les activités aux étages supérieurs sont indiquées par la couleur sur le reste de l’emprise au sol (pour un triplex dont le rez-de-chaussée a une vocation commerciale, on aura par exemple une bande de rouge en bordure de la route et une couleur brune pour le reste du bâtiment).La position des adresses civiques semble indiquer la localisation des portes d’entrées. On pourra par ailleurs repérer les quatreplex, cinqplex, sixplex, septplex et huitplex en comptant le nombre de ces adresses civiques.L’association d’une seule adresse civique à un immeuble de couleur brune fait enfin référence à des immeubles à appartements ou à des maisons de chambres.

La consultation de la carte index (dont le lien de téléchargement apparaît en ouverture des fichiers CSV, ODS et XLS) permet de déterminer les coordonnées correspondant à chacun des 547 plans de ce lot. Les colonnes et les lignes sont numérotées de 37 à 75. L’identification de ces coordonnées permet la consultation subséquente du fichier correspondant au sein des données téléchargeables.

Dans le fichier «plans-detailles-occupation-sol » (formats ODS, XLS ou CSV), déterminer à l’aide de la carte-index générale (située en ouverture du fichier) les coordonnées du secteur géographique visé. Sélectionner ensuite dans la liste complète subséquente le fichier du plan correspondant et l'hyperlien cliquable correspondant. Données incluses :

Fichier TIFF 300 dpi

Territories

Additional Information

Publisher

Service du greffe - Section des archives

Temporal coverage

1947/1949

Source (URL)

--

Update frequency

notPlanned

Descriptive Information Last Updated

3 years ago 2020-12-08 14:22

Date the dataset was first added

2014-02-03 15:05

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus