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Déplacements MTL Trajet

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Ville de Montréal

Dans un contexte de chantiers nombreux, Montréal a déployé tous les efforts nécessaires pour améliorer la mobilité des usagers, tous modes de transport confondu. L’application MTL Trajet est l’une des nombreuses mesures mises de l’avant afin de mieux comprendre et faciliter les déplacements à Montréal.

Le présent ensemble contient les données filtrées recueillies lors de cette étude. Les données sont divisées sous deux jeux différents pour offrir le maximum de données sans pour autant compromettre la confidentialité des utilisateurs de l'application MTL Trajet.

Points

Le jeu de données “points_mtl_trajet” comprend chacun des points, possédant une qualité de positionnement acceptable, recueilli lors de l’enquête sur les déplacements MTL Trajet. Ces points ont été traités et filtrés pour y enlever tous les éléments sensibles sur un utilisateur.

Trajets

Ce fichier comprend chacun des trajets obtenus à l’aide des données filtrées. Ce fichier est donc une agglomération de point en segments permettant de définir les trajets des usagers. Ces segments ont été produits à l’aide de l’engin de routage OSRM afin de repérer les points sur les réseaux (voies, pistes cyclables, métro, train de banlieue). Par souci de protection de la vie privée des utilisateurs de l’application, les informations permettant de relier les trajets aux usagers ont été enlevées. Ces trajets sont alors complets, il est par contre impossible de déterminer si deux trajets ont été effectués par le même utilisateur.

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
MTL Trajet 2017 - Trajets SHP --
Unknown
MTL Trajet 2017 - Trajets GeoJSON --
6 years ago 2019-01-17 15:05
MTL Trajet 2017 - Points SHP --
Unknown
MTL Trajet 2017 - Points GeoJSON --
6 years ago 2019-01-17 15:07
MTL Trajet 2016 SHP --
Unknown
MTL Trajet 2016 GeoJSON --
Unknown

Methodology

Les données sont recueillies à l’aide de l’application mobile MTL Trajet. Cette application mobile étant disponible sur les plateformes IOS et Android pour une durée d’un mois par année permet la récolte des trajets de milliers d'utilisateurs.

Le fonctionnement de l’application est le suivant. Premièrement, les utilisateurs sont invités à répondre à quelques questions sociodémographiques sur leurs ménages, puis à effectuer des trajets. L’application MTL Trajet utilise une intelligence artificielle pour identifier elle-même le début et la fin des trajets effectués par les utilisateurs. Une fois que l’algorithme détecte une fin de parcours, l’application envoie à l’utilisateur une notification leur demandant la raison de son déplacement ainsi que le mode de transport utilisé.

L'ensemble représente les données recueillies des trajets effectués par les utilisateurs. Cependant, par souci de confidentialité, les données sensibles des utilisateurs ont toutes été enlevées. Le début ainsi que la fin des trajets ont aussi été traités afin d’éliminer la possibilité de retrouver le domicile ou encore le lieu de travail des usagers. L’extrémité de chaque trajet (origine et destination) est tronquée à l’intersection empruntée la plus proche. De plus, les données ont été filtrées pour l'exclusion des incohérences, des trajets complètement hors de Montréal et les coordonnées hors de la région couvrant toutes les stations de train de banlieue.

Les données présentées ici sont alors chaque trajet effectué par les utilisateurs de MTL Trajet. Les différents trajets comprennent la position de captation de chaque point et l’heure et la date à laquelle ceux-ci ont été récoltés. Certains trajets sont discontinus car la précision des points ne permettait pas d’inférer le chemin emprunté avec confiance.

Dictionnaire de données

TRIP FINAL

  • id_trip (Numérique) : Identifiant unique du trajet
  • mode (Liste de valeur) : Mode de transport reporté par l'usager
    • Transport collectif
    • À pied
    • Voiture / Moto
    • Vélo
    • Autopartage
    • Autre
    • Taxi
    • ND (Non disponible)
  • purpose (Liste de valeur) : Motif du déplacement
    • Éducation
    • Santé
    • Loisir
    • Repas / collation / café
    • Reconduire / aller chercher une personne
    • Magasinage / emplettes
    • Retourner à mon domicile
    • Travail / Rendez-vous d'affaires
    • Autre
    • ND
  • starttime (Texte variable) : Horodatage du début du trajet (AAAA-MM-JJTHH:MM:SS-TIMEZONE)
  • endtime (Texte variable) : Horodatatge de la fin du trajet (AAAA-MM-JJTHH:MM:SS-TIMEZONE)
  • [geometry] (Coordonnées spatiales) : Multilinestring selon le système de référence spatial WGS84

COORDINATES

  • id_coord (Numérique) : Identifiant unique d'un point
  • latitude (Coordonnées spatiales) : Latitude du point
  • longitude (Coordonnées spatiales) : Longitude du point
  • speed (Numérique) : Vitesse détectée en mètre par seconde. (m/s)
  • h_accuracy (Numérique) : Le niveau de précision de la position horizontale de la position GPS. (m)
  • v_accuracy (Numérique) : Le niveau de précision de la position verticale de la position GPS. (m)
  • timestamp (Texte variable) : Horodatage d'un point (ISO8601) (AAAA-MM-JJT HH:MM:SS-TIMEZONE)
  • id_trip (Numérique) : Identifiant unique du trajet. Disponible dans trip_final
  • geometry (Coordonnées spatiales) : Géométrie ponctuelle selon le système de référence spatial WGS84

Territories

Additional Information

Publisher

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Temporal coverage

2016-10-17/2016-11-17

Update frequency

irregular

Descriptive Information Last Updated

4 months ago 2024-08-23 11:09

Date the dataset was first added

2017-09-05 18:53

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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