Étude sur les barrières d'accès à l'entrepreneuriat chez les populations vulnérables - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Skip to content

Étude sur les barrières d'accès à l'entrepreneuriat chez les populations vulnérables

Published by

Ville de Montréal

Résultats d'une étude menée en 2021 par la Ville de Montréal sur l'accès aux services entrepreneuriaux pour les populations vulnérables. Ce sondage visait à 1) identifier les principales barrières d’accès à l’entrepreneuriat sur l’île de Montréal, 2) dresser le portrait des entrepreneurs selon leur niveau potentiel de vulnérabilité à accéder aux outils, services et ressources d’aide disponibles et 3) identifier les principaux leviers d’accès à l’entrepreneuriat.

Data

Name Format Size Last Changed Download/ Preview
Barrières d'accès à l'entrepreneuriat (version courte) CSV --
2 years ago 2021-12-08 09:22
Barrières d'accès à l'entrepreneuriat (version longue) CSV --
2 years ago 2021-12-08 09:22
Description des variables CSV --
2 years ago 2021-12-08 09:23

Methodology

Un sondage a été réalisé en ligne et au téléphone par Réseau Mentorat et Léger auprès de 1 443 entrepreneurs actuels ou en devenir qui résident sur l’île de Montréal. La collecte de données a été réalisée du 23 juillet au 13 septembre 2021. Les répondants de l’étude se répartissent ainsi : - 689 sont actuellement propriétaires uniques ou associés d’une entreprise. - 807 ont réalisé seul ou avec d’autres des démarches pour créer une nouvelle entreprise ou reprendre une entreprise existante depuis les 12 derniers mois. - 358 ont l’intention de créer seul ou avec d’autres, une nouvelle entreprise ou de reprendre une entreprise existante au cours des 12 prochains mois.

À noter que les étapes de la chaîne entrepreneuriale ne sont pas mutuellement exclusives. Il se pourrait, par exemple, qu’un répondant soit propriétaire et, en même temps, en démarche de créer une nouvelle entreprise.

ÉCHANTILLON

Les répondants proviennent de deux sources échantillonnales : 1. 1023 entrepreneurs actuels ou en devenir montréalais provenant du panel web LEO de Léger, le plus important panel représentatif de la population québécoise au Canada. 2. 420 répondants provenant de listes de personnes ayant contacté ou eu recours aux services d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat sur l’île de Montréal. Au total, 27 organismes ont collaboré à l’étude en partageant leur liste à Léger, en relayant eux-mêmes le sondage aux usagers de leurs services ou en partageant la nature des informations disponibles sur leurs usagers.

QUESTIONNAIRE

Le questionnaire, d’une durée moyenne de 12 minutes, était disponible en français et anglais, au choix des répondants. Selon les réponses aux questions, un répondant pouvait répondre à la version courte ou à la version longue du questionnaire : - La version courte a été administrée aux 1 443 entrepreneurs montréalais de l’étude. Cette version visait à établir le niveau de vulnérabilité potentiel des répondants au moyen de 17 barrières d’accès aux services entrepreneuriaux. - La version longue a été administrée à 906 entrepreneurs montréalais qui cumulaient au moins quatre barrières d’accès aux services entrepreneuriaux. Ces entrepreneurs ont été identifiés comme ayant un certain potentiel de vulnérabilité.

PONDÉRATION DES RÉSULTATS

Les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, la langue et l’arrondissement sur l’île de Montréal. Aussi, afin de pouvoir ajouter les résultats provenant des listes d’organismes à l’échantillon final, nous avons également pondéré les résultats en fonction du fait d’avoir contacté ou utilisé les services de soutien aux entrepreneurs dans le passé. Le poids des usagers de ces services a donc été ramené à son poids réel dans la population à l’étude. Cette pondération permet d’assurer que l’échantillon final soit représentatif des entrepreneurs actuels ou en devenir qui habitent l’île de Montréal.

Territories

Additional Information

Publisher

Service du développement économique

Temporal coverage

--

Source (URL)

--

Update frequency

notPlanned

Descriptive Information Last Updated

1 year ago 2022-12-19 11:29

Date the dataset was first added

2021-12-08 14:18

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus