Bilan du Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité
Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal indique une cible visant l'accroissement du territoire terrestre protégé à 10 %. Cet objectif est réitéré dans le Plan climat 2020-2030 et le Plan nature et sports au sein du plan stratégique Montréal 2030. En 2023, le conseil d'agglomération approuvait la mise à jour de l'encadrement du Répertoire, depuis nommé Répertoire des milieux naturels protégés et contributifs à la biodiversité de l'agglomération de Montréal (lignes directrices). Le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports dépose annuellement au Conseil d’agglomération de Montréal un bilan faisant état de la progression des superficies de milieux naturels terrestres protégés et contributifs à la biodiversité de l’agglomération montréalaise.
Resources
Data
Methodology
Dictionnaire de données
categorie
(texte) : Catégorie de sites tels que décrits dans les lignes directrices.description
(texte) : Description du site.sites
(liste de valeur) : Type de site.Sites inscrits
: Sites inscrits au Répertoire conformément aux lignes directrices.Sites provisoires
: Sites en processus d’inscription.
superficie_ha
(numérique) : Superficie protégée en hectares.pourcentage
(numérique) : Pourcentage de superficie de l'agglomération.
Les superficies des sites inscrits et provisoirement inscrits sont sommées et rapportées à leur pourcentage de l’agglomération. Les données utilisées pour la catégorie C ainsi que la méthodologie d’analyse sont présentement en cours d’actualisation, dans le but d’assurer une réplication annuelle fiable et un meilleur suivi de l’atteinte de l’objectif du 10 %.
Territories
Additional Information
Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports
2023
Irregular

Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.