Résultats du Plan d'intervention des actifs des réseaux d'eau potable, d'égouts et de voirie (2016-2021)
Publié par
Ville de MontréalCet ensemble de données représente les interventions déterminées par le Plan d'intervention de la Ville de Montréal pour la période 2016-2021. Cette planification inclut aussi bien le déficit d’infrastructures que les besoins de maintien durant la période visée. Le Plan d'intervention résulte d’une analyse macroscopique des données physiques et des données d’état. Par ailleurs, la capacité de réalisation de la Ville et de ses arrondissements n’est pas illimitée, elle est souvent déterminée par une combinaison de facteurs, dont la disponibilité des budgets, les besoins de coordination, la capacité de planification de même que la capacité du marché à réaliser ces travaux. Il faut également considérer les répercussions sociales économiques des travaux d’infrastructure. Ce sont autant de facteurs qui peuvent justifier le report de plusieurs interventions à des années ultérieures.
Les données sont disponibles dans les documents suivants :
- Le tableau de synthèse présente les classes d’interventions intégrées de A, B, C ou D pour les tronçons unifiés. Pour chaque tronçon, une recommandation sur les travaux est indiquée si nécessaire. Ces tableaux aident les gestionnaires à identifier les segments et les tronçons prioritaires. Si les dates de travaux des actifs dans un même tronçon de rue sont différentes, le tronçon est répété autant de fois que de dates différentes pour le tronçon.
- Le fichier numérique présente les résultats du Plan d’intervention par tronçon unifié. Cette unité est l’élément géométrique linéaire qui supporte les données de gestion de l’ensemble des segments d’infrastructures du plan d’intervention. Le découpage du tronçon unifié se fait habituellement aux intersections de chaussée et aux limites de servitude. Si les dates de travaux des actifs dans un même tronçon de rue sont différentes, le tronçon est répété autant de fois que de dates différentes pour le tronçon.
- La carte des interventions intégrées présente les opportunités de coordination des interventions entre les trois réseaux d'eau potable, d'égouts et de voirie.
Pour plus d'informations sur la gestion de l'eau de Montréal, consultez le site web de la Ville de Montréal.
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
---|---|---|---|---|
Résultats du Plan d'intervention 2016-2021 | GeoJSON | -- |
il y a 6 ans
2018-04-10 16:14
|
|
Résultats du Plan d'intervention 2016-2021 | SHP | -- |
il y a 7 ans
2018-02-14 10:51
|
|
Tableau global - Plan d'interventions | XLSX | -- |
il y a 6 ans
2018-04-10 15:39
|
|
Carte des interventions intégrées | -- |
il y a 6 ans
2018-04-26 10:00
|
Méthodologie
Le Plan d’intervention (PI) a été élaboré selon la méthodologie préconisée par le nouveau Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, publié par le ministère des Affaires municipales et Occupation du territoire (MAMOT) en novembre 2013. Cette méthodologie est basée sur des indicateurs de statut de condition pour chaque type d’actifs, qui permettent à leur tour d’établir des classes d’interventions intégrées pour ces derniers. La méthodologie du MAMOT a été bonifiée par l’utilisation d’un Système intégré d’aide à la décision (SIAD) qui a permis de déterminer les types d’interventions en tenant compte des seuils des indicateurs de condition préconisés par le MAMOT, de la dégradation projetée des réseaux et des contraintes de mise en chantier, par exemple, la reconstruction forcée de la chaussée en raison d’un remplacement d’une conduite souterraine. Ainsi, un double objectif était visé, à savoir : l’amélioration des niveaux de service offerts aux citoyens et la réduction des répercussions sociales et économiques liées aux mises en chantier de travaux.
Dictionnaire de données
Arrondissement de Montréal (NOM_ARROND)
(Liste de valeur) : Nom de l’arrondissementTRONCON_UNIFIE (ID_TRC_PI)
(Numérique) : Numéro du tronçon unifié représentant un tronçon de géobase d’une intersection à une autre. Certains tronçons unifiés peuvent être générés soit par agrégation de deux ou plus tronçons de géobase, soit par segmentation d’un tronçon de géobase. Si les dates de travaux des actifs dans un même tronçon de rue sont différentes, le tronçon est répété autant de fois que de dates différentes pour le tronçon.Rue (RUE)
(Texte variable) : Nom de la rue. Les tronçons unifiés désignés par l’appellation « Hors rue » représentent des tronçons virtuels (sans chaussée) en dessous desquels se trouvent des conduites souterraines.De (DE)
(Texte variable) : Nom de la rue transversale au début du tronçon unifié.A (A)
(Texte variable) : Nom de la rue transversale en fin du tronçon unifié.Longueur TU (m) (LONGUEUR)
(Numérique) : Longueur du tronçon unifié.EP_Longueur totale de conduite (m) (EP_LNG_CND)
(Numérique) : Sommation des longueurs de toutes les conduites d'eau potable dans le tronçon de rue.EP_Nb conduite dans le TU (EP_NB_CND)
(Numérique) : Nombre total de conduites d'eau potable dans le tronçon unifié.EP_Nb conduite Statut "Mauvais" ou "Très mauvais" (EP_NB_MTM)
(Numérique) : Nombre de conduite d'eau potable dans le tronçon de rue ayant un statut mauvais ou très mauvais.EP_Nb. bris historique max. (EP_NB_BRIS)
(Numérique) : Nombre de bris historique de la conduite d'eau potable ayant le plus de bris depuis sa date d’installation.EP_Taux de bris max. (Nb/km/an) (EP_TX_BRIS)
(Numérique) : Taux de bris de la conduite d'eau potable ayant le taux le plus élevé.EP_Hiéra. EP Nb bris historique max (EP_HIERAR)
(Liste de valeur) : Hiérarchie de la conduite d'eau potable ayant le nombre de bris historique le plus élevé.EP_Possibilité d'entrées de service en plomb (EP_POSS_PL)
(Liste de valeur) : Possibilité de présence des entrées de service en plomb sur au moins une conduite d’eau potable. Ceci doit être validé sur le terrain.EP_Durée de vie écoulée (EP_DUR_VIE )
(Numérique) : Âge de la conduite d'eau potable divisé par la durée de vie utile estimée.EP_Juri. EP Nb bris historique max (EP_JURIDI)
(Liste de valeur) : Juridiction de la conduite d’eau potable ayant le plus de bris depuis sa date d’installation.EU_Longueur totale de conduite (m) (EU_LNG_CND )
(Numérique) : Sommation des longueurs de toutes les conduites d'eaux usées dans le tronçon de rue.EU_Nb conduite dans le TU (EU_NB_CND)
(Numérique) : Nombre total de conduites d'eaux usées dans le tronçon unifié.EU_Nb conduite Statut "Mauvais" ou "Très mauvais" (EU_NB_MTM)
(Numérique) : Nombre de conduite d'eaux usées dans le tronçon de rue ayant un statut mauvais ou très mauvais.EU_O&E PACP modifié inspectée max (EU_OEPACP)
(Numérique) : La plus élevée des cotes O&E sur l’ensemble des conduites d'eaux usées.EU_CIS inspectée max. (EU_CIS)
(Numérique) : La plus élevée des cotes CIS sur l’ensemble des conduites d'eaux usées.EU_Hiéra. EU CIS inspectée max (EU_HIERAR)
(Liste de valeur) : Hiérarchie de la conduite d’égout ayant la CIS maximale.EU_Juri. EU CIS inspectée max (EU_JURIDI)
(Liste de valeur) : Juridiction de la conduite d’égout ayant la CIS maximale.EPL_Longueur totale de conduite (m) (EPL_LNG_CD)
(Numérique) : Sommation des longueurs de toutes les conduites d'eaux pluviales dans le tronçon de rue.EPL_Nb conduite dans le TU (EPL_NB_CND)
(Numérique) : Nombre total de conduite d'eaux pluviales dans le tronçon unifié.EPL_Nb conduite Statut "Mauvais" ou "Très mauvais" (EPL_NB_MTM)
(Numérique) : Nombre de conduite d'eaux pluviales dans le tronçon de rue ayant un statut mauvais ou très mauvais.EPL_O&E PACP modifié inspecté max (EPL_OEPACP)
(Numérique) : La plus élevée des cotes O&E sur l’ensemble des conduites d'eaux pluviales.EPL_CIS inspecté max. (EPL_CIS)
(Numérique) : La plus élevée des cotes CIS sur l’ensemble des conduites d'eaux pluviales.EPL_Hiéra. EPL CIS inspecté max (EPL_HIERAR)
(Liste de valeur) : Hiérarchie de la conduite d’égout ayant la CIS maximale.EPL_Juri. EPL CIS inspecté max (EPL_JURIDI)
(Liste de valeur) : Juridiction de la conduite d’égout ayant la CIS maximale.CH_Superficie chaussée (m²) (CH_SUPERFI)
(Numérique) : Superficie de la chaussée en en mètre carré.CH_Date inspectée (CH_DATE_IN)
(Date et/ou heure) : Date d’auscultation de la chaussée.CH_PCI mesuré (CH_PCI_MES)
(Numérique) : Indice de performance de l’état de la surface selon l’auscultation.CH_IRI mesuré (CH_IRI_MES)
(Numérique) : Indice de performance au roulement selon l’auscultation.CH_Nb indicateurs PCI et IRI Statut "Mauvais" ou "Très mauvais" (CH_NB_MTM)
(Numérique) : Nombre d’indicateurs de la chaussée dans un statut mauvais ou très mauvais, 0-aucun, 1-un indicateur, et 2-les deux indicateurs.CH_Catégo (CH_CATEGOR)
(Liste de valeur) : Catégorisation de la chaussée A, B, C, D pour les rues artérielles et E pour les rues locales.CH_Hiérarchie (Guide MAMOT) (CH_HIERAR)
(Liste de valeur) : Hiérarchie correspondant à la catégorisation: I (A ou B), II (C ou D) et III €CH_Juri (CH_JURIDI)
(Liste de valeur) : Juridiction de la rue, soit locale (L) ou artérielle (A)EP (EP)
(Liste de valeur) : Classes d'interventions intégrées pour l’eau potable : A (aucune intervention, maintien ou entretien préventif), B (Études ou auscultations requises), C (Intervention souhaitable) ou D (Attention immédiate) selon le guide du MAMOT.EU (EU)
(Liste de valeur) : Classes d'interventions intégrées pour les eaux usées : A (aucune intervention, maintien ou entretien préventif), B (Études ou auscultations requises), C (Intervention souhaitable) ou D (Attention immédiate) selon le guide du MAMOT.EPL (EPL)
(Liste de valeur) : Classes d'interventions intégrées pour les eaux pluviales : A (aucune intervention, maintien ou entretien préventif), B (Études ou auscultations requises), C (Intervention souhaitable) ou D (Attention immédiate) selon le guide du MAMOT.CH (CH)
(Liste de valeur) : Classes d'interventions intégrées pour les chaussées : A (aucune intervention, maintien ou entretien préventif), B (Études ou auscultations requises), C (Intervention souhaitable) ou D (Attention immédiate) selon le guide du MAMOT.AC_EP (EP_ACT_CR)
(Liste de valeur) : Actifs critiques selon la modélisation pour l’eau potable : valeur égale à OUI si le nombre de bris réels plus les bris simulés dans un futur proche entraîne une cote EP-1 ou EP-2 ≥ 4.AC_EU (EU_ACT_CR)
(Liste de valeur) : Actifs critiques selon la modélisation pour les eaux usées : valeur égale à OUI si la CIS dégradée dans un futur proche entraîne une cote EU-1 ≥ 4. En cas d’inspection, la CIS est dégradée à partir de la date et de la valeur CIS au moment de l’auscultation.AC_EPL (EPL_ACT_CR)
(Liste de valeur) : Actifs critiques selon la modélisation pour les eaux pluviales : valeur égale à OUI si la CIS dégradée dans un futur proche entraîne une cote EPL-1 ≥ 4. En cas d’inspection, la CIS est dégradée à partir de la date et de la valeur CIS au moment de l’auscultation.AC_CH (CH_ACT_CR)
(Liste de valeur) : Actifs critiques selon la modélisation pour les chaussées : valeur égale à OUI si le PCI dégradé dans un futur proche entraîne une cote CH-1 ≥ 4. En cas d’auscultation, le PCI est dégradé à partir de la date et de la valeur PCI au moment de l’auscultation.Types de travaux EP (EP_TRAV)
(Liste de valeur) : Type de travaux intégrés ou coordonnés pour la conduite d’eau potable.Quantité linéaire en intervention (m) EP (EP_LN_INT)
(Numérique) : Longueur totale des conduites d’eau potable à renouveler.Coûts EP en dollars constants 2016 (EP_COUTS)
(Numérique) : Coûts totaux des travaux sur les conduites d’eau potableTypes de travaux EU (EU_TRAV)
(Liste de valeur) : Type de travaux intégrés ou coordonnés pour la conduite d’égout d’eaux usées.Quantité linéaire en intervention (m) EU (EU_LN_INT)
(Numérique) : Longueur totale des conduites d’égout d’eaux usées à renouveler.Coûts EU en dollars constants 2016 (EU_COUTS)
(Numérique) : Coûts totaux des travaux sur les conduites d’égout d’eaux usées.Types de travaux EPL (EPL_TRAV)
(Liste de valeur) : Type de travaux intégrés ou coordonnés pour la conduite d’égout d’eaux pluviales.Quantité linéaire en intervention (m) EPL (EPL_LN_INT)
(Numérique) : Longueur totale des conduites d’égout d’eaux pluviales à renouveler.Coûts EPL en dollars constants 2016 (EPL_COUTS)
(Numérique) : Coûts totaux des travaux sur les conduites d’égout d’eaux pluviales.Types de travaux CH (CH_TRAV)
(Liste de valeur) : Type de travaux intégrés ou coordonnés pour la chaussée.Quantité linéaire en intervention (m) CH (CH_LN_INT)
(Numérique) : Longueur totale des chaussées à renouveler.Coûts CH en dollars constants 2016 (CH_COUTS)
(Numérique) : Coûts totaux des travaux sur les chaussées.Coût total en dollars constants 2016 (TOTAL_COUT)
(Numérique) : Coûts totaux des travaux sur tous les actifs d’eau potable, d’égout et de chaussée pour le tronçon de rue.Date d'échéance SIAD (DATE_SIAD )
(Date et/ou heure) : Date de travaux suggérés par le SIAD.TU ciblés par des interventions déphasées dans le temps (INT_DPH_TM)
(Liste de valeur) : Valeur égale à OUI si le tronçon apparaît au moins deux fois dans le tableau de synthèse en raison des dates de travaux différentes.TU en intervention par dégradation modélisée (INT_DG_MDL)
(Texte variable) : Mention si les projets ressortent en raison de la simulation de la dégradation.Remarques 1 (REMARQUE1 )
(Texte variable) : Rétroaction des chargés de projets.Remarques 2 (REMARQUE2 )
(Texte variable) : Détails si la conduite d’égout a été inspectée partiellement, complètement, nullement ou s’il n’y a pas d’égout.Unité de la DGSRE (UNITEDGSRE )
(Texte variable) : Est, Nord ou Sud selon découpage administration de la DGRSE.
Territoires
Informations additionnelles
Publieur
Service de l'eau - Direction de la gestion stratégique des réseaux d'eau
Couverture temporelle
2018-02-14
Source (URL)
--
Fréquence de mise à jour
Quinquennal
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 1 mois 2024-08-08 13:15Date d'ajout de l'ensemble de données
2018-02-14 15:38Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.