Comptages des véhicules, cyclistes et piétons aux intersections munies de feux de circulation - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Passer directement au contenu

Comptages des véhicules, cyclistes et piétons aux intersections munies de feux de circulation

Publié par

Ville de Montréal

Comptages des véhicules, cyclistes et piétons à la majorité des intersections munies de feux de circulation, ainsi que certaines intersections où l’installation de feux était à l’étude. Pour chacune de ces intersections, toutes situées dans les 19 arrondissements, le nombre de véhicules et de piétons a été relevé à différentes périodes d’une journée type. Les comptages peuvent parfois ne pas tenir compte de certains usagers (piétons, cyclistes, camions par exemple). À NOTER : depuis 2009, les relevés comprennent aussi le passage des cyclistes.

Les comptages furent réalisés dans le cadre de la mise aux normes des feux. Ce sont donc des comptages issus des services centraux et ils n'incluent pas les comptages faits par les arrondissements.

Données

Nom Format Taille Dernière modification Télécharger/ Aperçu
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (3 dernières années) CSV 38,2 MB
il y a 3 semaines 2024-10-31 0-5:02
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (3 dernières années) GeoJSON 164,2 MB
il y a 3 semaines 2024-10-31 0-5:05
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (3 dernières années) ZIP 5,7 MB
il y a 3 semaines 2024-10-31 0-5:05
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2023 à 2025) CSV 17,3 MB
il y a 3 semaines 2024-10-31 0-5:02
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2020 à 2022) CSV --
il y a 2 ans 2022-11-30 0-4:08
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2017 à 2019) CSV --
il y a 4 ans 2021-03-09 15:00
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2014 à 2016) CSV --
il y a 4 ans 2021-03-09 14:59
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2011 à 2013) CSV --
il y a 4 ans 2021-03-09 15:11
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2008 à 2010) CSV --
il y a 4 ans 2021-03-09 14:58

Méthodologie

Observation sur le terrain à l’aide d’un appareil de comptage électronique. Les relevés sont effectués à des intervalles de 15 minutes durant certaines périodes de la journée : ces périodes correspondent généralement aux périodes de pointe du matin et du soir, en plus de la période du midi. La durée d’observation pour une journée spécifique varie de 3 à 8 heures selon l’intersection. Les observations détaillent le nombre, la provenance et la direction des véhicules, des piétons et des cyclistes pour chaque mouvement possible à une intersection.

Dictionnaire de données

  • Id_Reference(Numérique) : Identifiant unique de chaque comptage
  • id_Intersection(Numérique) : Numéro de l'intersection
  • Nom_Intersection(Texte variable ) : Nom de l'intersection
  • Date(Date/heure) : Date du comptage
  • Période(Heure) : Période de comptage
  • Heure(Numérique) : Heure du début de la période de comptage
  • Minute(Numérique) : Minute du début de la période de comptage
  • Seconde(Numérique) : Seconde du début de la période de comptage
  • Code_Banque(Numérique) : Classification des véhicules, piétons et vélos
  • Description_Code_Banque: Description de la banque de véhicule concerné
    • 0 : Autos
    • 1 : Camions légers
    • 2 : Camions lourds
    • 10 : Piétons
    • 11 : Vélos
    • 12 : Bus
    • 13 : Écolier
    • 14 : Camions
    • 15 : Camions porteurs
    • 16 : Camions articules
    • 17 : Motos
    • 20 : Non Utilisé
    • 21 : Uturn
    • 22 : Illégaux
    • 40 : Autres
    • 100 : Tous
  • NBLT(texte variable) : North Bound Left Turn / Direction nord, virage à gauche
  • NBT (Texte variable) : North Bound Thru / Direction nord, tout droit
  • NBRT (Texte variable) : North Bound Right Turn / Direction nord, virage à droite
  • SBLT (Texte variable) : South Bound Left Turn / Direction sud, virage à gauche
  • SBT (Texte variable) : South Bound Thru / Direction sud, tout droit
  • SBRT (Texte variable) : South Bound Right Turn / Direction sud, virage à droite
  • EBLT (Texte variable) : East Bound Left Turn / Direction est, virage à gauche
  • EBT (Texte variable) : East Bound Thru / Direction est, tout droit
  • EBRT (Texte variable) : East Bound Right Turn / Direction est, virage à droite
  • WBLT (Texte variable) : West Bound Left Turn / Direction ouest, virage à gauche
  • WBT (Texte variable) : West Bound Thru / Direction ouest, tout droit
  • WBRT (Texte variable) : West Bound Right Turn / Direction ouest, virage à droite
  • Approche_Nord (Texte variable) : Comptage piéton ou vélo, traverse côté nord de l'intersection
  • Approche_Sud (Texte variable) : Comptage piéton ou vélo, traverse côté sud de l'intersection
  • Approche_Est (Texte variable) : Comptage piéton ou vélo, traverse côté est de l'intersection
  • Approche_Ouest (Texte variable) : Comptage piéton ou vélo, traverse côté ouest de l'intersection
  • Localisation_X (Numérique) : Localisation X de Québec Modified Transverse Mercator Zone 8 (NAD83)
  • Localisation_Y (Numérique) : Localisation Y de Québec Modified Transverse Mercator Zone 8 (NAD83)
  • Longitude(Numérique) : Longitude en WGS 84
  • Latitude(Numérique) : Latitude en WGS 84

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Couverture temporelle

2008/

Source (URL)

--

Fréquence de mise à jour

Mensuel

Dernière modification de la fiche descriptive

il y a 3 semaines 2024-10-31 0-4:19

Date d'ajout de l'ensemble de données

2013-10-06 19:38

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

comments powered by Disqus