BETA
Unveiling of the new open data website
Données ouvertes

Sondage - Expérimentation de mobilité autonome à Montréal

Data updated at 2020-11-13

Published by

Ville de Montréal

Cet ensemble de données présente deux sondages effectués dans le cadre des projets pilotes de navettes autonomes ayant eu lieu sur le territoire de Montréal depuis 2018 portés par la Ville ou auxquels la Ville a collaboré.

Le premier a été fait l’automne 2018 auprès des utilisateurs des navettes ayant opéré au Parc Olympique et passants sur le site. La documentation est disponible sur le site de l’organisation.

Le second a été réalisé à l’automne 2019 auprès des utilisateurs du premier projet sur voies publiques à Montréal entre le Parc Olympique et le Marché Maisonneuve. Toute la documentation sur ce projet est disponible sur le site du Laboratoire d’innovation urbaine.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Sondage sur les navettes autonomes - Marché Maisonneuve (2019) csv -- a year ago
Bilan du sondage - Marché Maisonneuve (2019) pdf -- a year ago
Sondage sur les navettes autonomes - Parc Olympique (2018) csv -- a year ago
Bilan du sondage - Parc Olympique (2018) pdf -- a year ago
    Sondage sur les navettes autonomes - Marché Maisonneuve (2019)
    Bilan du sondage - Marché Maisonneuve (2019)
    Sondage sur les navettes autonomes - Parc Olympique (2018)
    Bilan du sondage - Parc Olympique (2018)

Methodology

L’arrivée de la mobilité autonomes dans les villes a le potentiel de bouleverser en profondeur le système de transport. Consciente des changements à venir et désirant être à l’avant-garde, la Ville a entamé les efforts pour se préparer la venue des véhicules automatisés (VA). L’objectif est d’évaluer l’intégration de ce nouveau service dans l’offre de transport de la Ville, dans une optique de mobilité durable et en fonction des attentes et des besoins des citoyens.

Ainsi, face aux enjeux la Ville estime que la tenue de projets pilotes est un moyen d’alimenter le processus de planification. D’ailleurs, en avril 2018 la Politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec a alloué 5M$ à la Ville pour tester les navettes automatisées sur 5 ans (MAMOT). En ajout le projet de loi 165 modifiant le Code de sécurité de la route est entré en vigueur le 18 mai 2018 pour permettre la tenue d’expérimentation sur voies publiques.

C’est dans ce contexte que les sondages présentés dans cet ensemble ont été menés. Un projet pilote de navettes autonomes a débuté au Parc Olympique en automne 2018 où deux navettes ont circulé hors voies publiques permettant à des piétons (touristes, travailleurs, résidents) d’expérimenter ce nouveau mode de transport. Un « opérateur » se trouvait à l’intérieur des navettes en tout temps. Un second projet ambitieux a été réalisé à l’été 2019, dans les rues de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve cette-fois, où deux navettes ont roulés entre le Stade Olympique et le Marché Maisonneuve.

Comme la participation publique est l’un des objectifs de la Ville de Montréal dans l’évaluation de ses projets d’expérimentation, entre autre pour familiariser la population et pour évaluer les attentes, des sondages ont été réalisés. C’est l’organisme Jalon MTL, mandaté pour accompagné la Ville dans ses projets VA, qui a assuré les travaux de sondages pour avoir une rétroaction des utilisateurs et passants aux abords de ce nouveau mode de transport.

Plus de détails sur la méthodologie et l’analyse des résultats des deux sondages se retrouvent dans les deux documents PDF joints à l’ensemble.

Dictionnaire de données

Voir le dictionnaire de données associé à chaque fichier de sondage CSV.

Territories

Montréal

Additional Info

Publisher

Laboratoire d'innovation urbaine

Temporal coverage

2018-08-01/

Source (URL)

--

Update frequency

notPlanned

Last updated

14 days ago

Creation date

2019-11-22

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.