Données ouvertes

Secteurs désignés des programmes de rénovation

Data updated at 2020-11-11

Published by

Ville de Montréal

Couche géographique délimitant certains secteurs du territoire montréalais pour fins d’admissibilité aux programmes de rénovation résidentielle (administrés par la Direction de l’habitation).

Data

Name Format Size Last Changed Download
Secteurs désignés en format Shape shp -- il y a 4 ans
Secteurs désignés en format csv csv -- il y a 4 ans
Secteurs désignés en format GeoJSON geojson -- il y a 4 ans
    Secteurs désignés en format Shape
    Secteurs désignés en format csv
    Secteurs désignés en format GeoJSON

Methodology

Les secteurs désignés actuels ont été établis en 2004 en respectant les paramètres du Programme rénovation Québec du gouvernement provincial. Afin de cerner davantage les milieux résidentiels à revaloriser ou à préserver, les secteurs désignés devaient se démarquer dans le territoire montréalais, sur le plan statistique, par une concentration significative de ménages locataires, de personnes sous les seuils de faibles revenus, de logements nécessitant des réparations majeures ainsi que de bâtiments de faibles valeurs foncières. Une validation auprès des arrondissements et sur le terrain a également été réalisée. Les secteurs désignés ont été examinés après chacun des recensements canadiens entre 2001 et 2011. À noter que plusieurs secteurs désignés existaient déjà, sous une forme différente, entre 1996 et 2004 dans le cadre du Programme de revitalisation des vieux quartiers (Lachine, LaSalle, Montréal, Montréal-Nord et Verdun).

Territories

Montréal

Additional Info

Publisher

Service de l'habitation

Temporal coverage

2004

Update frequency

irregular

Last updated

il y a 23 jours

Creation date

2016-11-18

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.