BETA
Unveiling of the new open data website
Données ouvertes

Hydrographie

Data updated at 2020-11-11

Published by

Ville de Montréal

Géolocalisation des formations hydrographiques qui composent le patrimoine naturel de la région de Montréal (Fleuve Saint-Laurent).

Le Réseau Hydro National (RHN) vise à fournir une description géométrique de qualité et un ensemble d’attributs de base décrivant les eaux de surface intérieures du Canada. Il fournit des données géospatiales numériques conformément à la Norme RHN telles que lacs, réservoirs, cours d’eau (fleuves, rivières et ruisseaux), canaux, îles, réseau linéaire de drainage, toponymes, constructions et obstacles associées aux eaux de surface, etc. Les meilleures données fédérales et provinciales sont utilisées pour sa production, laquelle s’effectue conjointement par le fédéral et les partenaires des provinces et territoires intéressés.

Il est possible de consulter l’ensemble des fichiers disponibles et formats sur le portail Geogratis.

Le Gouvernement du Canada utilise une licence d’utilisation différente de celle de la Ville de Montréal dont les détails sont disponibles ici : http://ouvert.canada.ca/fr/licence-du-gouvernement-ouvert-canada

Data

Name Format Size Last Changed Download
Réseau hydrographique national (RHN) - SHP shp -- 4 years ago
Réseau hydrographique national (RHN) - KML kml -- 4 years ago
Métadonnées pdf -- 4 years ago
    Réseau hydrographique national (RHN) - SHP
    Réseau hydrographique national (RHN) - KML
    Métadonnées

Methodology

Le RHN est créé à partir de données existantes à l’échelle de 1/50 000 ou mieux. Le travail de modélisation du RHN a été basé notamment sur les concepts du Système de référence linéaire (SRL). Cette approche permet la gestion des représentations géométriques séparément de l’information attributive (appelée événement dans le SRL). Des identifiants uniques sont associés à chaque objet géométrique et événement. Ces identifiants (appelés identifiants nationaux (IDN)) permettront de traiter plus efficacement les mises à jour entre fournisseurs de données et utilisateurs. Les données du RHN présentent un fort potentiel d’analyse, de représentation cartographique et d’affichage et serviront de données de base à plusieurs applications. Les limites des Unités de travail RHN ont été créées à partir des bassins versants des produits Aires de drainage des Relevés hydrologiques du Canada et Aires de drainage de l’Atlas du Canada disponibles sur GéoGratis.

Territories

Agglomération

Montréal

Additional Info

Publisher

Gouvernement du Canada

Temporal coverage

--

Update frequency

irregular

Last updated

13 days ago

Creation date

2013-10-07

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.