Données ouvertes

Résultats du dépistage des entrées de service en plomb réalisé par un Palintest

Data updated at 2020-12-01

Published by

Ville de Montréal

L’eau potable distribuée par le réseau de conduites municipal sur le territoire de la Ville de Montréal est d’excellente qualité. Toutefois, certains bâtiments sont alimentés par une entrée de service en plomb. Ce dernier peut se dissoudre et se retrouver dans l’eau, surtout après de longues périodes de stagnation.

Cet ensemble de données présente les résultats du dépistage par Palintest permettant de détecter la présence ou l’absence d’une entrée d’eau en plomb.

Pour obtenir de plus amples informations sur les entrées de service en plomb et sur le plan d’action de la Ville, merci de consulter la page dédiée sur le site de la Ville.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Carte interactive web -- il y a 11 jours
Résultats du dépistage des entrées de service en plomb csv -- il y a 3 jours

Methodology

Ce dépistage a été effectué avec un appareil portatif, le Palintest®, selon un protocole développé exclusivement pour dépister la présence d’une entrée de service en plomb dans la contexte de la Ville de Montréal. La disponibilité immédiate des résultats de ce test facilite la planification de nos interventions. Cette méthode n’est toutefois pas celle exigée par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, dont le Règlement sur la Qualité de l’eau potable précise que seules les analyses réalisées dans un laboratoire accrédité peuvent être reconnues pour juger si l’eau respecte les critères de qualité imposés.

Les résultats présentés sont basés sur l’ensemble des opérations de dépistage réalisées entre 2007 et 2019 sur le territoire de la Ville.

Dictionnaire de données

  • NO_IDENT_UEV (Entier): Identifiant du compte foncier
  • NO_CIVIQUE (Texte): Numero civique du bâtiment
  • NOM_RUE (Texte): Nom de la rue du bâtiment
  • conclusion_depistage (Entier): Code pour l’interprétation du résultat
    • 15: Il n’y a pas d’entrée de service en plomb située à cette adresse.
    • 24: Il est possible qu’il y ait au moins une entrée de service en plomb sur le terrain situé à cette adresse car la température de l’eau est trop faible durant le test.
    • 25: Il est possible qu’il y ait au moins une entrée de service en plomb sur le terrain situé à cette adresse car le résultat du test n’est pas concluant.
    • 60: La Ville de Montréal confirme que lors des tests effectués, il y a présence d’au moins une entrée de service en plomb à cette adresse.
  • DATE_DE_ANALYSE_V1 (Date): Date de la première visite
  • T1_V1 (Texte): Température de l’échantillon après 5 minutes d’écoulement de la première visite
  • PB1_V1 (Texte): Concentration de plomb en ug/l mesurer par le palintest de l’échantillon après 5 minutes d’écoulement de la première visite
  • T2_V1 (Texte): Température de l’échantillon après 15 minutes de stagnation de la première visite
  • PB2_V1 (Texte): Concentration de plomb en ug/l mesurer par le palintest de l’échantillon après 15 minutes de stagnation de la première visite
  • DATE_DE_ANALYSE_V2 (Date): Date de la deuxième visite
  • T1_V2 (Texte): Température de l’échantillon apres 5 minutes d’écoulement de la deuxième visite
  • PB1_V2 (Texte): Concentration de plomb en ug/l mesurer par le palintest de l’échantillon après 5 minutes d’écoulement de la deuxième visite
  • T2_V2 (Texte): Température de l’échantillon après 15 minutes de stagnation de la deuxième visite
  • PB2_V2 (Texte): Concentration de plomb en ug/l mesurer par le palintest de l’échantillon après 15 minutes de stagnation de la deuxième visite

Territories

Ahuntsic-Cartierville

Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Lachine

LaSalle

Le Plateau-Mont-Royal

Le Sud-Ouest

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal-Nord

Outremont

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Rosemont–La Petite-Patrie

Saint-Laurent

Verdun

Ville-Marie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Additional Info

Publisher

Service de l'eau

Temporal coverage

2007/2019

Source (URL)

--

Update frequency

irregular

Last updated

il y a 3 jours

Creation date

2020-10-20

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.