HackTaVille, un atelier intensif de réutilisation réussi
L'atelier intensif de réutilisation HackTaVille qui s'est déroulé le samedi 8 septembre a rassemblé plus d'une centaine de développeurs à l'Université McGill. Réalisé en partenariat avec la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l'Agence métropolitaine de transport (AMT), HackTaVille a permis de développer des applications citoyennes portant sur le transport, la planification urbaine mais aussi l'agriculture urbaine, le développement durable ou l'utilisation du territoire (lieux publics, parcs, développement résidentiel). L'événement a provoqué une rencontre entre amoureux de la ville, citoyen-bidouilleurs (hackers), concepteurs, acteurs communautaires, universitaires et professionnels des transports et leur permettra de développer un projet web ou mobile à partir des ensembles de nouvelles données ouvertes par la Ville de Montréal, la STM et l'AMT.
Données libérées à l'occasion de cet événement :
Pour alimenter le travail des développeurs présents à HackTaVille, la Ville de Montréal a libéré les nouveaux ensembles de données suivants :
- Stationnement sur rue - Panneaux de signalisation
- Anciens territoires administratifs de la Ville de Montréal
- Recensement de la population de l'île de Montréal - 2011
- Arbres publics sur le territoire de la Ville - Échantillon pour l'arrondissement de Ville-Marie
Sur place, la Ville de Montréal a aussi fourni sur CD-ROM des échantillons de données sur les éléments suivants :
- Arboretum
- Boisés
- Lieux culturels
- Éco-territoires
- Terrains en friches
- Milieux humides
- Parcs et les ruisseaux
De son côté, l'AMT a offert une information en continu concernant ses services de transport collectif. Une toute nouvelle gamme d'outils d'information instantanée a donc été développée pour faciliter les déplacements des clients tout au long de leur parcours, comme 511AMT, le site mobile, l'outil Alerte-Train et le compte Twitter de l'AMT. L'AMT a rendu accessibles de toutes nouvelles données en temps réel concernant son réseau de trains de banlieue au amt.qc.ca/developpeurs, cela sous le format standardisé General Transit Feed Specification (GTFS)- temps réel et sous le format Transit Communications Interface Profiles (TCIP):
- État du service des trains de banlieue (le respect des horaires)
- Alertes de service concernant les retards, les annulations, les événements imprévus et les horaires modifiés
- Position des rames de trains sur l'ensemble du réseau de l'AMT
- Liste de l'ensemble des lignes du réseau de trains de banlieue
- Liste des gares du réseau de l'AMT
- Horaire de tous les voyages
- Respect des trains à l'horaire en temps réel
- Alertes sur l'état du service des trains
Par ailleurs, la STM a mis à disposition un ensemble de données, totalement anonymes, qui portent sur les déplacements d'utilisateurs de la carte OPUS au sein des réseaux de bus et de métro.
Applications citoyennes en résultat :
- Velobstacle : Recueillir des données citoyennes sur les problèmes affectant les pistes cyclables en plus de fournir des informations sur les accidents et les points de services
- Previxi : Outil de prévision pour le réseau Bixi
- Une application qui fournit les informations sur le stationnement en fonction de la localisation (non terminée)
- Une application de visualisation des arbres de Montréal (non terminée)
- Un outil Web de visualisation des accidents de vélo
- Un babillard géolocalisé pour remplacer les affiches sur les poteaux de stationnement.
Autres applications citoyennes Références : Des nouvelles données pour Hack ta ville! Avis aux médias, 7 septembre 2012.