Sondage - Expérimentation de mobilité autonome à Montréal
Publié par
Ville de MontréalCet ensemble de données présente deux sondages effectués dans le cadre des projets pilotes de navettes autonomes ayant eu lieu sur le territoire de Montréal depuis 2018 portés par la Ville ou auxquels la Ville a collaboré.
Le premier a été fait l'automne 2018 auprès des utilisateurs des navettes ayant opéré au Parc Olympique et passants sur le site. La documentation est disponible sur le site de l'organisation.
Le second a été réalisé à l’automne 2019 auprès des utilisateurs du premier projet sur voies publiques à Montréal entre le Parc Olympique et le Marché Maisonneuve.
En 2021 et 2022, c’est au sein de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, plus précisément sur les rues Saint-Hubert et Saint-André, qu’a eu lieu un troisième projet pilote de navettes autonomes. L’INRS a publié les résultats d’une étude sur la perception des utilisateurs et des riverains : Évaluation du projet pilote de navettes autonomes sur la Plaza Saint-Hubert (2021-2022) : Résultats sur la perception des utilisateurs et riverains (volets 2 et 3).
Données
Nom | Format | Taille | Dernière modification | Télécharger/ Aperçu |
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Sondage sur les navettes autonomes - Marché Maisonneuve (2019) | CSV | -- |
il y a 5 ans
2019-12-09 15:34
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Bilan du sondage - Marché Maisonneuve (2019) | -- |
Inconnu
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Sondage sur les navettes autonomes - Parc Olympique (2018) | CSV | -- |
il y a 5 ans
2019-12-09 14:36
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Bilan du sondage - Parc Olympique (2018) | -- |
il y a 5 ans
2019-11-22 14:43
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Méthodologie
L'arrivée de la mobilité autonome dans les villes a le potentiel de bouleverser en profondeur le système de transport. Consciente des changements à venir et désirant être à l’avant-garde, la Ville a entamé les efforts pour se préparer à la venue des véhicules automatisés (VA). L'objectif est d'évaluer l’intégration de ce nouveau service dans l’offre de transport de la Ville, dans une optique de mobilité durable et en fonction des attentes et des besoins des citoyens.
Ainsi, face aux enjeux, la Ville estime que la tenue de projets pilotes est un moyen d’alimenter le processus de planification. D'ailleurs, en avril 2018, la Politique de mobilité durable du Gouvernement du Québec a alloué 5 M$ à la Ville pour tester les navettes automatisées sur 5 ans (MAMOT). En ajout le projet de loi 165 modifiant le Code de sécurité de la route est entré en vigueur le 18 mai 2018 pour permettre la tenue d'expérimentation sur voies publiques.
C'est dans ce contexte que les sondages présentés dans cet ensemble ont été menés.
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Publieur
Service de la planification stratégique et de la performance organisationnelle
Couverture temporelle
2018/2022
Source (URL)
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Fréquence de mise à jour
notPlanned
Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 1 mois 2024-11-22 11:18Date d'ajout de l'ensemble de données
2019-11-22 19:33Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.