Niveaux d'intensification urbaine, seuils minimaux moyens de densité nette et affectation du sol (Plan d'urbanisme et de mobilité 2050)
Cet ensemble de données contient les informations apparaissant aux cartes 2-10 – Niveaux d'intensification urbaine, 2-11 – Seuils minimaux moyens de densité nette, 5-1 – Affectations du sol et 5-3 – Affectations du sol « Espace vert local » du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM). Celles-ci traduisent comment la Ville de Montréal entend utiliser et permettre une intensification urbaine des diverses parties de son territoire sur la base de la vision, des orientations et des objectifs qu’elle s’est donnés. Des extraits de ces cartes par arrondissement sont présentés à l'annexe 5 du PUM.
Les données liées à ces trois cartes font partie d'un même ensemble de données, l’intensification urbaine et les seuils minimaux moyens de densité en logements par hectare nette s’appliquant seulement dans les affectations résidentielle et mixte.
La carte 2-10 – Niveaux d'intensification urbaine exprime des intentions visées d'évolution de la forme urbaine, de densification et de mixité des milieux. Ils sont déterminés en fonction de la desserte actuelle et projetée en transport collectif structurant, de l'offre de ressources du quotidien et des possibilités de transformation des milieux. L'intensification urbaine est soit élevée, intermédiaire, douce ou non applicable.
La carte 2-11 – Seuils minimaux moyens de densité détermine des seuils minimaux moyens de densité, exprimés en nombre de logements à l’hectare net. Ceux-ci vont de 5 à 400 log./ha net.
La Carte 5-1 – Affectations du sol exprime, par le découpage en aires d’affectation, les vocations souhaitées sur tout le territoire. Les affectations du sol se divisent en huit catégories explicitées au chapitre 5 du PUM.
-
1.Résidentiel -
2.Mixte -
3.Activités diversifiées -
4.Activités économiques -
5.Agricole -
6.Conservation -
7.Récréation et accès aux rives -
8.Grande emprise ou grande infrastructure publique
La carte 5-3 – Affectation du sol « Espace vert local » indique parmi l'ensemble des espaces publics et parcs locaux, ceux dont la vocation d'espace vert local est confirmée par le PUM. Pour tout espace vert local indiqué à cette carte, ce sont les paramètres de l'affectation du sol « Espace vert local » qui s'appliquent.
Les données peuvent également être consultées sur la carte interactive du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal.
Mise en garde En cas de divergence entre les données présentées ici et la cartographie présentée dans le PUM, la cartographie du PUM a préséance (voir règlement 24-017).
Ressources
Données
Méthodologie
Les polygones des affectations du sol ont été délimités en grande partie en fonction des polygones des affectations du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal (Schéma), le PUM doit demeurer conforme aux objectifs du Schéma et aux dispositions de son document complémentaire. Ce document de planification qui édicte les grandes affectations du territoire vient encadrer les affectations du sol du PUM. Cet encadrement est assujetti à la règle de conformité au Schéma. Il procède notamment, dans un souci de respect de la règle, d’une énumération des composantes autorisées dans chaque affectation.
La délimitation des aires d'affectation du sol doit être interprétée selon les limites cadastrales (lignes de lots) et les emprises routières existantes à la date d’adoption du PUM, le 16 juin 2025.
Pour les aires d'affectation du sol résidentielle et mixte, un sous-découpage a permis d'appliquer un niveau d'intensification élevée, intermédiaire ou douce, ainsi que des seuils minimaux moyens de densité, exprimés en nombre de logements à l’hectare net. L'analyse du cadre bâti et du nombre de logement à l'hectare net actuel, ainsi que l'évolution souhaitée de la forme urbaine, a permis de déterminer ces paramètres.
Les polygones des aires d'affectation « Espace vert local » ont été sélectionnés en grande partie à partir de la base de données des « Grands parcs, parcs d'arrondissements et espaces publics » disponible en données ouvertes ici à laquelle ont été ajoutés plusieurs polygones après analyse des bases de données des zonages des arrondissements, du domaine public et de l'inventaire des immeubles de la Ville. Au PUM, les espaces verts n'ont pas tous la même affectation, certains ont une affectation « Conservation », d'autres se retrouvent plutôt en « Récréation et accès aux rives », parmi l'ensemble des parcs locaux restants la plupart ont reçu l'affectation « Espace vert local », tandis que d’autres ont été considérés comme des places publiques et n'ont pas reçu une affectation du sol spécifique aux espaces verts.
Référence spatiale: NAD83 (CSRS) / MTM zone 8 / EPSG:2950
Dictionnaire de données
Niveaux d'intensification urbaine, seuils minimaux moyens de densité nette et affectation du sol (PUM 2050)
Shape(Texte) - Valeur:Polygon - Type de donnée (géométrie)NiveauINT(Entier) - Valeur:1, 2, 3, 99 - Code numérique du niveau d'intensification : 1 = Douce, 2 = Intermédiaire, 3 = Élevée, 99 = Non applicableNiv_txt(Texte) - Valeur:Douce, Intermédiaire, Élevée, Non applicable - Niveau d'intensificationDensite(Entier) - Valeur:0 à 400 -Seuil minimal moyen de densité en nombre de logements à l’hectare netAffectation(Texte) - Valeur:Résidentiel, Mixte, Activités diversifiées, Activités économiques, Agricole, Conservation, - `Récréation et accès aux rives, Grande emprise ou grande infrastructure publique - Affectation du solShape_Area(Numérique) - Valeur:[116,715 à 20574192,094668] -Superficie totale en mètre carré
Dictionnaire de données
Affectation du sol « Espace vert local » (PUM 2050)
Shape(Texte) - Valeur:Polygon - Type de donnée (géométrie)OBJECTID(Entier) - Valeur:0 à 5683 - Identifiant unique à la base de données des Grands parcs, parcs d'arrondissements et espaces publicsNUM_INDEX(Texte) - Valeur:0000-000 - Identifiant unique du parc ou de l'espace public à la base de données des Grands parcs, parcs d'arrondissements et espaces publicsParcPUM(Texte) - Valeur:Espace vert affecté « Espace vert local » - au PUMARRONDISSE(Texte) - Valeur:Multiples - Nom de l'arrondissementShape_Area(Numérique) - Valeur:62,7197255322 à 248458,65288899999 - Superficie totale en mètre carré
Territoires
Mots-clés
Informations additionnelles
Service de l'urbanisme et de la mobilité - Direction de l'urbanisme
2025
Irrégulier
Ville de Montréal
Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.