Développement projeté du réseau de voies réservées et des corridors de mobilité durable (Plan d'urbanisme et de mobilité 2050) - Site web des données ouvertes de la Ville de Montréal
Passer directement au contenu

Cet ensemble de données présente le développement projeté du réseau de voies réservées et des corridors de mobilité durable pour 2050 et qui apparait à la carte 2-5 du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 (PUM).

Le réseau de voies réservées au transport collectif constitue l’une des mesures préférentielles pour bus, au même titre que les feux prioritaires intelligents. Il permet d’accroître la performance du réseau de surface et d’assurer un maillage efficace entre les dessertes locales et le réseau structurant. Bien qu’il soit complémentaire au réseau de transport collectif structurant, une redondance peut être observée avec les développements projetés pour certains axes à l’étude. Cette situation est liée au fait que l’aménagement d’une voie réservée peut précéder, dans une logique séquentielle, l’implantation à moyen ou long terme d’un mode structurant sur un axe donné. De même, dans l’éventualité où les caractéristiques de la rue poseraient des enjeux d‘aménagement pour l’implantation d’une voie réservée, des études seront réalisées pour préciser les solutions optimales et innovantes à mettre en place en matière de partage de la rue dans une optique de mobilité durable.

Les corridors de mobilité durable, quant à eux, mettent en relief des axes où des aménagements complémentaires favorisant à la fois l’amélioration des déplacements en transport collectif et en transport actif sont visés.

Les données peuvent également être consultées sur la carte interactive du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal. (https://experience.arcgis.com/experience/056d776e719c45f29a8906d532fa2c5f)

Mise en garde En cas de divergence entre les données présentées ici et la cartographie présentée dans le PUM, la cartographie du PUM a préséance (voir règlement 24-017).

Ressources

Données

SHP
Voies réservées à l'étude (PUM 2050)
Dernière modification: il y a 12 heures
9,7 KB
GeoJSON
Voies réservées à l'étude (PUM 2050)
Dernière modification: il y a 12 heures
40,6 KB
SHP
Corridors de mobilité durable (PUM 2050)
Dernière modification: il y a 12 heures
81,8 KB
GeoJSON
Corridors de mobilité durable (PUM 2050)
Dernière modification: il y a 12 heures
500 KB

Méthodologie

Voie réservée à l'étude

Cette donnée ne reflète pas le positionnement du réseau de voies réservées au mètre exact, elle vise à représenter le réseau projeté, certains tracés sont plus approximatifs que d'autres.

Corridor de mobilité durable

Cette donnée ne reflète pas le positionnement du réseau de corridors de mobilité durable au mètre exact, elle vise à représenter le réseau projeté, certains tracés sont plus approximatifs que d'autres. Les champs ID_CYCL et ID_TRC permettent d'associés, lorsque disponibles, une portion de corridor au tronçon du réseau cyclable ou de la géobase.

Référence spatiale: NAD83 (CSRS) / MTM zone 8 / EPSG:2950

Dictionnaire de données

Voie réservée à l'étude (PUM 2050)

  • Shape (Texte) Polyline Type de donnée (géométrie)
  • Shape_Leng (Numérique) [360,548792931 à 9704,7934606] Longueur en mètres de la polyligne

Corridor de mobilité durable (PUM 2050)

  • Shape (Texte) Polyline Type de donnée (géométrie)
  • ID_CYCL (Numérique) Multiple Numéro unique de voie cyclable
  • ID_TRC (Numérique) Identifiant de la géobase si disponible
  • Shape_Leng (Numérique) [5,44893567633 à 7827,36218358] Longueur en mètres de la polyligne

Territoires

Informations additionnelles

Publieur

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Couverture temporelle

2025-2050

Fréquence de mise à jour

Irrégulier

Dernière modification de la fiche descriptive
il y a 11 heures
Date d'ajout de l'ensemble de données
il y a 1 jour

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

Aucune application n'est liée à cet ensemble de données. Proposer la votre