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Données ouvertes

Temps de parcours sur des segments routiers (historique)

Data updated at 2020-10-16

Published by

Ville de Montréal

De manière à collecter des données sur l’état de la circulation, la Ville de Montréal déploie un réseau de capteurs utilisant la technologie Bluetooth sur certains segments routiers stratégiques et permettant de calculer le temps de parcours sur ces segments. Cet ensemble de données présente les temps de parcours. L’ensemble de données Segments routiers de collecte des temps de parcours décrit les segments du réseau de collecte.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Temps de parcours 2019 csv -- a year ago
Temps de parcours 2018 csv -- a year ago
Temps de parcours 2017 csv -- a year ago
Temps de parcours 2016 csv -- a year ago
    Temps de parcours 2019
    Temps de parcours 2018
    Temps de parcours 2017
    Temps de parcours 2016

Methodology

Des capteurs bluetooth sont placés à certaines intersections importantes du réseau artériel montréalais, créant ainsi, entre deux capteurs, des segments pour lesquels il est possible de calculer de temps de parcours. Le temps de parcours est défini en calculant la différence de temps entre les passages devant le premier et le second capteur. Avec la distance du segment, il devient possible de calculer la vitesse moyenne sur ce segment.

Tout dispositif électronique utilisant la norme Bluetooth peut être reconnu à condition de passer dans le rayon d’action du capteur. Toutefois, ce n’est pas nécessairement tous les dispositifs entrant dans le rayon d’action qui sont détectés et reconnus; de ce fait, les présentes ne peuvent pas être utilisées à des fins de comptage.

Dictionnaire de données

  • LinkId (text): Identifiant unique du segment de temps de parcours. Format LXX_AA-BB, XX identifiant de l’artère, AA identifiant de la source, BB identifiant de la destination. Cet idenfiant permet de faire le lien avec avec l’ensemble de données segments routiers de collecte des temps de parcours
  • SrcDetectorId (text): Identifiant unique du capteur d’origine du segment
  • DestDetectorId (text): Identifiant unique du capteur de destination du segment
  • PathDistance_m (int): Longueur du segment, en mètres.
  • TripStart_dt (datetime): Date et heure de la capture au point d’origine du segment au format AAAA-MM-JJ HH:MM:SS
  • TripEnd_dt (datetime): Date et heure de la capture au point de destination du segment au format AAAA-MM-JJ HH:MM:SS
  • Speed_kmh (float): Vitesse moyenne calculée sur le segment, en kilomètres par heure.
  • TravelTime_s (int): Temps de parcours calculé sur le segment, en secondes.

Territories

Ahuntsic-Cartierville

Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Lachine

LaSalle

Le Plateau-Mont-Royal

Le Sud-Ouest

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal

Montréal-Nord

Outremont

Pierrefonds-Roxboro

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Rosemont–La Petite-Patrie

Saint-Laurent

Saint-Léonard

Verdun

Ville-Marie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Additional Info

Publisher

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Temporal coverage

2016-01-25/2019-07-01

Source (URL)

--

Update frequency

irregular

Last updated

8 days ago

Creation date

2017-03-03

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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