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Données ouvertes

Feux de circulation – comptages des véhicules et des piétons aux intersections munies de feux

Data updated at 2020-10-19

Published by

Ville de Montréal

Ce fichier fait état du comptage des véhicules et des piétons à la majorité des intersections munies de feux de circulation, ainsi que certaines intersections où l’installation de feux était à l’étude. Pour chacune de ces intersections, toutes situées dans les 19 arrondissements, le nombre de véhicules et de piétons a été relevé à différentes périodes d’une journée type. Les comptages peuvent parfois ne pas tenir compte de certains usagers (piétons, cyclistes, camions par exemple). À NOTER : depuis 2009, les relevés comprennent aussi le passage des cyclistes.

Les comptages furent réalisés dans le cadre de la mise aux normes des feux. Ce sont donc des comptages issus des services centraux et ne n’incluent pas les comptages faits par les arrondissements.

Data

Name Format Size Last Changed Download
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons csv -- il y a un mois
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons shp -- il y a un mois
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons geojson -- il y a un mois
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2008 à 2016) csv 151MB il y a 9 jours
Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2017 à 2020) csv -- il y a 13 jours
    Comptages des véhicules, cyclistes et piétons
    Comptages des véhicules, cyclistes et piétons
    Comptages des véhicules, cyclistes et piétons
    Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2008 à 2016)
    Comptages des véhicules, cyclistes et piétons (2017 à 2020)

Methodology

Observation sur le terrain à l’aide d’un appareil de comptage électronique. Les relevés sont effectués à des intervalles de 15 minutes durant certaines périodes de la journée : ces périodes correspondent généralement aux périodes de pointe du matin et du soir, en plus de la période du midi. La durée d’observation pour une journée spécifique varie de 3 à 8 heures selon l’intersection. Les observations détaillent le nombre, la provenance et la direction des véhicules, des piétons et des cyclistes pour chaque mouvement possible à une intersection.

###Dictionnaire de données

  • Id_Reference(Numérique) : Identifiant unique de chaque comptage
  • id_Intersection(Numérique):Numéro de l’intersection
  • Nom_Intersection(Texte variable ):Nom de l’intersection
  • Date(Date/heure):Date du comptage
  • Période(Heure):Période de comptage
  • Heure(Numérique):Heure du début de la période de comptage
  • Minute(Numérique):Minute du début de la période de comptage
  • Seconde(Numérique):Seconde du début de la période de comptage
  • Code_Banque(Numérique):Classification des véhicules, piétons et vélos
  • Description_Code_Banque:Description de la banque de véhicule concerné
    • 0:Autos
    • 1:Camions légers
    • 2:Camions lourds
    • 10:Piétons
    • 11:Vélos
    • 12:Bus
    • 13:Ecolier
    • 14:Camions
    • 15:Camions porteurs
    • 16:Camions articules
    • 17:Motos
    • 20:Non Utilisé
    • 21:Uturn
    • 22:Illégaux
    • 40:Autres
    • 100:Tous
  • NBLT(texte variable): North Bound Left Turn / Direction nord, virage à gauche
  • NBT (Texte variable):North Bound Thru / Direction nord, tout droit
  • NBRT (Texte variable):North Bound Right Turn / Direction nord, virage à droite
  • SBLT (Texte variable):South Bound Left Turn / Direction sud, virage à gauche
  • SBT (Texte variable):South Bound Thru / Direction sud, tout droit
  • SBRT (Texte variable):South Bound Right Turn / Direction sud, virage à droite
  • SBUT (Texte variable):South Bound U-Turn/Direction sud, demi tour
  • EBLT (Texte variable):East Bound Left Turn / Direction est, virage à gauche
  • EBT (Texte variable):East Bound Thru / Direction est, tout droit
  • EBRT (Texte variable):East Bound Right Turn / Direction est, virage à droite
  • EBUT (Texte variable):East Bound U-Turn/Direction est, demi tour
  • WBLT (Texte variable):West Bound Left Turn / Direction ouest, virage à gauche
  • WBT (Texte variable):West Bound Thru / Direction ouest, tout droit
  • WBRT (Texte variable):West Bound Right Turn / Direction ouest, virage à droite
  • WBUT (Texte variable):West Bound U-Turn/ Direction ouest,demi tour
  • Approche_Nord (Texte variable):Comptage piéton ou vélo, traverse côté nord de l’intersection
  • Approche_Sud (Texte variable):Comptage piéton ou vélo, traverse côté sud de l’intersection
  • Approche_Est (Texte variable):Comptage piéton ou vélo, traverse côté est de l’intersection
  • Approche_Ouest (Texte variable):Comptage piéton ou vélo, traverse côté ouest de l’intersection
  • Localisation_X (Numérique):Localisation X de Québec Modified Transverse Mercator Zone 8 (NAD83)
  • Localisation_Y (Numérique):Localisation Y de Québec Modified Transverse Mercator Zone 8 (NAD83)
  • Longitude(Numérique):Longitude en WGS 84
  • Latitude(Numérique):Latitude en WGS 84

Territories

Ahuntsic-Cartierville

Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Lachine

LaSalle

Le Plateau-Mont-Royal

Le Sud-Ouest

L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Montréal

Montréal-Nord

Outremont

Pierrefonds-Roxboro

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Rosemont–La Petite-Patrie

Saint-Laurent

Saint-Léonard

Verdun

Ville-Marie

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Additional Info

Publisher

Service de l'urbanisme et de la mobilité

Temporal coverage

2008/2020-08-13

Source (URL)

--

Update frequency

irregular

Last updated

il y a 9 jours

Creation date

2013-10-06

Ville de Montréal

Montréal estime que les données ouvertes sont un élément central dans l’atteinte des objectifs en matière de transparence et de développement économique, mais aussi dans la résolution des défis urbains. Plus ces données sont rendues publiques et partagées avec la communauté, plus elles seront exploitées à leur plein potentiel dans un écosystème montréalais en pleine effervescence.

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